Commandez votre propre instrument à cordes chez un luthier

Commandez votre propre instrument à cordes chez un luthier

Le luthier est une personne spécialisée dans la fabrication d’instruments de musique à cordes pincées ou frottées. Pour vous offrir un alto, violon ou violoncelle de qualité, vous devez en acheter ou en commander. Si vous optez pour la deuxième option, trouvez dans cet article tous les avantages que vous pouvez en bénéficier.

La lutherie, c’est quoi ?

En général, la lutherie consiste en la fabrication d’instruments à cordes, que celles-ci soient frottées ou pincées. Mais de nos jours, certaines personnes considèrent également le luthier comme étant un fabriquant d’instruments de percussion ou à vent. Celui-ci ne fait pas seulement que créer, il est également spécialisé dans le réglage, la restauration, la réparation, ainsi que la vente de ces instruments. Cet artisan fabrique manuellement divers instruments tels que les violoncelles, les violons, les altos et les contrebasses. Mais lequel est le plus avantageux : en acheter ou en commander ?

Les avantages d’un ancien instrument

Il est impossible de quantifier de façon très précise la qualité du son d’un instrument. Mais un instrument ancien est-il mieux qu’un autre moderne ? N’oubliez pas que les instruments anciens sont des œuvres d’art qui ont été utilisés dans le passé par des grands musiciens. Aussi, le prix d’un violoncelle ancien peut facilement s’élever entre 20 000 et 40 000 euros. D’ailleurs, c’est le seul inconvénient de ces anciens instruments. Par contre, ils donnent un son de très haute qualité. C’est donc un moyen très efficace, lors d’une revente, de faire fructifier son argent. Pour cela, il faut que l’instrument en question soit bien entretenu.

Les avantages de commander un instrument chez un luthier

Pour qu’un luthier puisse fabriquer un instrument à cordes, comme le violon, le violoncelle ou l’alto, il lui faut entre 150 et 300 heures de travail. Cela confirme que consacrer autant de temps a forcement un prix. D’un côté, ces œuvres sont bien soignés et peuvent être un choix très intéressant. D’un autre côté, un musicien peut être rebuté par le coût d’un instrument fabriqué par le luthier. En effet, on parle de quelques milliers d’euros, ou même jusqu’à des dizaines de milliers. D’ailleurs, cet artisan peut vendre sa production à un prix extrêmement élevé. Par contre, un vendeur propose un coût raisonnable, généralement entre 5 000 et 10 000 euros.

Mais un grand musicien saura très vite faire la différence quand il fait l’achat d’un instrument chez un vendeur ou chez un luthier. Ce que ce dernier fabrique s’agit plutôt d’un objet d’art en plus d’être un simple instrument.

Comment le luthier fabrique t-il un violon ?

Tout d’abord, il faut que vous sachiez que le violon est généralement fait de bois nobles. D’ailleurs, c’est pour cela que cet instrument est dit élégant. Pour en fabriquer, il faut suivre quelques étapes :

Étape 1 : la fabrication du corps du violon

En premier lieu, prenez une planche d’érable et séparez-la en deux. Il ne faut jamais utiliser de clous ou de vis pour les rassembler, mais plutôt de la colle. Après séchage, il faut égaliser toute la surface à l’aide d’un rabot. En second lieu, il faut dessiner un contour sur cette même planche en utilisant un parton, tracez-le et puis, faites la découpe. Pour affiner la surface, le luthier utilise un rabot.

Étape 2 : la fabrication des éclisses

Cette étape consiste à humidifier des fines bandes d’érable et de les plier. Elles seront ensuite fixées sur un moule, en appliquant des contre-éclisses en même temps.

Étape 3 : la fabrication de la table et la finition

Celle-ci est aussi appelée « l’avant du violon ». Elle sera collée avec la partie précédente de l’instrument. La tête et la manche du violon seront ensuite assemblées au corps. Puis, le luthier placera la touche déjà façonnée, et glissera les cordes sur le corps de l’instrument. Pour terminer, il met quelques couches de vernis, puis effectue un polissage à l’huile pour obtenir une surface lisse et brillante.