Le charpentier figure parmi les professionnels du bâtiment à qui vous devez confier l’un des travaux de construction les plus complexes. La conception, la fabrication et le montage d’une charpente ne sont pas à la portée de tous les artisans menuisiers. La charpenterie nécessite une spécialisation avec une longue formation et plusieurs années de pratique. Vous recherchez le meilleur charpentier pour construire votre ouvrage dans les meilleures conditions ? Apprenez davantage sur ce métier, ainsi que sur les différentes techniques de charpenterie. Cela vous permettra d’avoir un regard averti sur les aspects des travaux que vous souhaitez soumettre à un charpentier. Vous n’aurez pas ainsi du mal à sélectionner l’artisan chargé de réaliser l’intégralité de vos travaux de charpenterie.
Le rôle de l’artisan charpentier
Le charpentier est un artisan spécialisé dans l’élaboration, la fabrication et l’installation d’une charpente ou la structure du toit chargée de soutenir la couverture d’une maison. Lorsque le charpentier intervient sur votre chantier, il doit collaborer avec les autres corps de métier afin de mener à bien toutes les étapes des travaux. Qu’il s’agisse d’une construction neuve, d’une rénovation, d’une extension ou d’une modification, les conseils d’un charpentier sont précieux. En effet, la solidité, la fiabilité et la longévité de la couverture d’un bâtiment dépendent, en grande partie, de la qualité des travaux de charpenterie.
Les différents types de charpentes
La charpenterie est tout un art et sa mise en œuvre dépend énormément du talent de l’artisan. Il existe quatre grands types de charpentes :
– La charpente en bois qui est également connue par l’appellation « charpente traditionnelle ». Il s’agit d’un travail entièrement fait à la main dans un atelier de menuiserie. La charpente traditionnelle utilise des essences de bois durs comme le chêne, l’orme, le bouleau, etc
-La charpente métallique est, comme son nom l’indique, fabriquée avec du métal. On l’appelle également « la modulable » à cause de sa facilité d’installation incomparable. L’artisan charpentier spécialisé dans l’installation de ce type de charpente maîtrise l’art de fabrication de tous types de poutrelles.
-La charpente industrielle ou la fermette est la version usinée de la charpente traditionnelle. Il s’agit d’un assemblage de plusieurs pièces de bois préfabriquées en usine. Pour réussir l’installation de ce type de charpente, le charpentier doit suivre un plan de montage bien précis.
-La charpente en béton est la seule structure de toiture qui ne relève pas des compétences d’un charpentier. En effet, pour fabriquer ce type de charpente, vous devez vous adresser à un maçon spécialisé dans le coulage de béton.
Les points à retenir dans le choix d’un charpentier
Confiez vos travaux de charpenterie à un professionnel ayant toutes les qualifications requises. L’entreprise MAURAND PHILIPPE CHARPENTE, située à Lanton, est un interlocuteur de choix pour concrétiser vos projets. Ce professionnel remplit quelques critères de choix, à savoir :
-L’âge de l’entreprise avec plus de dix ans dans le métier
-Le haut niveau de qualification de l’artisan charpentier
-Le professionnalisme qui se reflète à travers le site internet
-Les engagements qualité proposés aux clients
D’autres astuces pratiques pourraient également vous aider à choisir le meilleur charpentier. Vous pouvez, par exemple, aller directement sur un chantier de construction en cours et entamer une discussion avec l’artisan charpentier. Ainsi, à travers de simples conversations vous aurez des idées sur les capacités de l’artisan à vous fournir des prestations fiables. Rien ne vous empêche d’ailleurs d’étendre vos enquêtes en demandant les avis de ses anciens clients sur ses réalisations. Dans tous les cas, ne maquez pas de comparer plusieurs devis. Le professionnalisme d’une entreprise se reflète souvent dans le mode d’établissement et dans la précision d’un devis. Méfiez-vous des devis peu clairs qui pourraient cacher des surprises en termes de coûts et de qualité des travaux.