Comment devenir charpentier ?

devenir_charpentier

Comment devenir charpentier ?

2020-11-20 Commentaires fermés sur Comment devenir charpentier ? By Yves Saint-Hilaire

Comme tous les métiers du bâtiment, celui de charpentier s’apprend. Des formations spécifiques sont à suivre. Vous devez également disposer de certaines qualités pour bien réussir dans le secteur. Connaître les différentes missions qui reviennent à ce genre d’artisan du bâtiment est aussi indispensable.

Les formations à suivre

Pour devenir charpentier, différentes formations peuvent vous être conseillées. Si vous avez hâte de vous insérer dans le milieu professionnel, optez pour un CAP que vous pouvez obtenir deux ans après la classe de troisième. Différentes options s’offrent à vous : CAP charpentier bois, CAP constructeur bois, CAP réalisation en chaudronnerie industrielle, CAP serrurier métallier ou CAP charpentier de marine.

Or, si vous avez envie de continuer vos études jusqu’au Bac, vous pouvez aspirer à l’un des qualifications suivantes : Bac pro intervention sur le patrimoine bâti, Bac pro technicien bois, Bac pro ouvrages du bâtiment (option métallerie) ou Bac pro technicien en chaudronnerie industrielle. Il vous est aussi possible d’obtenir un Brevet Professionnel Charpentier ou un Brevet Charpentier de Marine.

Pour ceux qui envisagent d’approfondir encore plus leurs connaissances, vous pouvez préparer un BTS en charpente couverture, en systèmes constructifs bois et habitat, en construction métallique ou en conception et réalisation en chaudronnerie industrielle. Cependant, même si vous avez des diplômes en poche, certaines qualités sont indispensables.

Quel que soit votre niveau, il est possible pour vous de trouver du travail. Ce sont vos années d’expérience et votre savoir-faire qui vont vous différencier des autres. Si vous avez bien fait vos preuves, vous pouvez évoluer en chef d’atelier ou en chef d’équipe, voire en chef de chantier. Dans un futur proche, vous pouvez même monter votre propre business.

Les qualités requises pour être charpentier

La passion est la première qualité à avoir afin d’exercer le métier de charpentier. Il doit également être rigoureux, habile et précis du fait qu’il utilise ses mains pour exécuter différentes tâches. La patience et la curiosité sont aussi des qualités qu’un charpentier doit posséder. Pour réussir dans le domaine, un tel professionnel doit aussi aimer bricoler et avoir une bonne capacité d’analyse.

Par ailleurs, un charpentier doit être doté d’un bon esprit d’équipe et de la créativité du fait qu’il peut être amené à travailler avec d’autres corps du métier. Il doit également maîtriser les différentes techniques et les équipements relatifs aux travaux de charpente.

Un charpentier ne doit pas non plus avoir le vertige vu qu’il intervient souvent en hauteur. Cependant, il doit être prudent afin d’éviter des accidents. De temps en temps, il peut aussi être amené à lire et à réaliser des plans. La maîtrise de quelques logiciels tels que PAO et CAO est donc requise dans l’exécution des différentes tâches.

La définition des rôles du charpentier

Le charpentier s’occupe de l’assemblage des différents éléments en bois dans le cadre de la construction de l’ossature de toit. Il peut intervenir sur tout type de construction : immeuble, hangar, etc. Il peut aussi être amené à réaliser des lucarnes, des planchers, des lambris… Le charpentier peut également s’occuper de divers ouvrages métalliques.

En ce qui concerne le charpentier de marine, il prend en charge la construction du squelette du bateau, de la fabrication et l’assemblage des bordées, des différents travaux d’aménagement de bateaux, etc.

Alors, si le métier de charpentier vous intéresse, n’hésitez pas à vous lancer. Après quelques années de pratique, vous pouvez devenir un charpentier de renom tel que 1TOIT. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans les travaux de charpente qui intervient à la fois en neuf et en rénovation. Vous pouvez donc lui confier la conception et le montage de charpente industrielle ou traditionnelle. Par ailleurs, il s’occupe des travaux de zinguerie, de couverture, d’isolation, etc.

Comments are closed