La toiture d’une maison ne peut pas être choisie à la va-vite.C’est la cinquième façade d’une maison, à la fois, uneprotection, un atout esthétique et un élément pouvant réduire laconsommation d’énergie grâce à l’isolation. Ainsi, plusieursquestions devront être posées avant de choisir le matériau d’unetoiture. Le choix peut être opéré conformément à une obligationréglementaire imposée par la municipalité. Celui-ci peut également être dicté par un impératif lié à la situation géographique d’uneconstruction. Si vous envisagez d’opter pour une toiture en métal,sachez que ce matériau ne manque pas d’atouts, mais comporteégalement quelques inconvénients.
Les avantages de la toiture métallique
Depuis quelques années, le toit en métal ou en tôle a retrouvé sa cote auprès des consommateurs. Grâce à des techniques de fabrication de plus en plus élaborées, les nouvelles générations de toits en métal ont tout ce qu’il faut pour séduire les propriétaires de maisons individuelles. Ce type de couverture toiture détrône les autres matériaux sur plusieurs points :
– La longévité
Une toiture métallique est faite pour durer. Disponible en plusieurs épaisseurs, le toit en métal pourrait durer aussi longtemps que le bâtiment sur lequel il est installé. C’est pourquoi certains fabricants de tôles métalliques peuvent se permettre de proposer aux clients une garantie allant jusqu’à 20 ans sur leurs produits. Sachez qu’avec un bon entretien un toit en métal atteint facilement la cinquantaine.
– L’entretien facile
Les toits en zinc ou en bac acier sont plébiscités, car ils sont résistants et faciles d’entretien. La mousse aura du mal à proliférer là-dessus et l’entretien périodique se résume à quelques tâches qu’on peut faire soi-même. Mieux encore, par rapport aux autres matériaux, la rénovation d’une toiture métallique coûte moins cher. Quelques travaux de peinture suffisent pour donner un coup de jeune à un toit en métal.
– L’installation rapide
En neuf comme en rénovation, l’installation d’une toiture en métal ne demande pas beaucoup de temps. En effet, la plupart des toits en métal se présentent sous forme de panneaux ou de bardeaux, ce qui facilite largement la pose. C’est pour cette raison d’ailleurs que la toiture métallique est recommandée par les professionnels pour couvrir une surface importante.
– La résistance
Connue pour être étanche, la toiture métallique doit aussi son succès à sa grande résistance. Lorsque la pose est effectuée dans le respect des normes de construction, un toit en métal peut résister au vent allant jusqu’à 240 km/h. La toiture en métal s’impose également comme l’un des plus résistants à diverses contraintes, pour ne citer que les intempéries.
Les inconvénients du toit en métal
Malgré les avancées techniques dans la fabrication, les toits en métal ne comportent que des avantages. On reproche surtout à ce type de toiture d’être moins respectueux de l’environnement à cause de son procédé de fabrication qui nécessite beaucoup d’énergie. L’autre inconvénient de la toiture métallique est le bruit généré lors d’un orage ou d’une tempête de grêle. Pour contourner ce problème, il faut investir dans l’installation d’un dispositif d’isolation acoustique, ce qui veut dire un coût supplémentaire. D’ailleurs, en termes de coût d’installation, la toiture métallique est déjà assez cher par rapport aux autres matériaux.
En résumé
Les toitures en métal (acier, cuivre, zinc, aluminium, etc.) offrent plus d’avantages que d’inconvénients. La durabilité et la longévité de ce type de revêtement à toute épreuve valent largement. Plus coûteux par rapport à certains types de toitures, le toit en métal reste un choix avantageux à cause de grande résistance. Toutefois, pour installer ce type de toit, il est recommandé de s’adresser à un professionnel. La compagnie Toit Direct inc. à Mirabel fournit à ses clients des services complets. Sachez que cette entreprise est également spécialisée dans l’installation de toitures en bardeau d’asphalte.