Les gouttières représentent une structure essentielle pour la toiture. Elles facilitent l’écoulement des eaux de pluie, ce qui ralentit la dégradation du toit, notamment par la formation de moisissure. Notons qu’il existe différents matériaux pour la fabrication des gouttières et le zinc figure parmi les plus prisés. En effet, en plus du prix qui est assez faible par rapport aux autres, les gouttières en zinc sont extrêmement durables. Néanmoins, il est indispensable de bien les entretenir pour optimiser leur longévité, ainsi que leur performance. Aussi, à travers cet article, vous trouverez les différentes étapes pour entretenir correctement une gouttière en zinc.
L’importance de la maintenance pour une gouttière en zinc
Parmi les matériaux utilisés pour la fabrication de gouttières, le zinc est un des plus recommandés par les maîtres d’œuvre en raison de son faible coût. D’ailleurs, les gouttières en zinc s’adaptent parfaitement à tous les types de toit et offrent une longévité satisfaisante, étant donné qu’elles peuvent durer pendant plusieurs décennies. Il faudra juste bien assurer la maintenance, car elles peuvent se détériorer très vite si elles sont mal entretenues. Sachez que l’accumulation de saletés à l’intérieur des gouttières peut altérer sa performance, ce qui impactera sur les autres structures de la toiture. En effet, la dégradation de la gouttière peut entraîner des cassures au niveau de la fixation des rives de toiture. De plus, des gouttières sujettes à des fuites risquent d’occasionner des infiltrations d’eau au niveau des murs.
L’entretien des gouttières permet donc à la fois de prolonger leur durée de vie, mais aussi de préserver les autres structures du bâtiment. Mais comme il s’agit d’un travail délicat, il est fortement recommandé de le confier à un zingueur expérimenté, et ce, pour garantir l’efficacité de l’opération. En effet, un couvreur est en mesure de venir à bout des saletés qui peuvent nuire à votre gouttière. Il procédera d’ailleurs à la réparation des autres éléments de votre toiture.
Les tâches indispensables pour l’entretien d’une gouttière en zinc
Les gouttières en zinc sont robustes et durables, mais nécessitent un entretien régulier pour éviter les dommages causés par la corrosion, les fissures et les obstructions. Si vous souhaitez réaliser l’opération sans recourir aux services d’un couvreur-zingueur, voici quelques étapes à suivre.
Le nettoyage
Afin d’avoir une meilleure visibilité sur l’état de votre gouttière, vous devez entamer l’entretien par le nettoyage. Pour ce faire :
-
-
- Enlevez les feuilles, les débris et les autres saletés qui obstruent la gouttière à l’aide d’une pelle ou d’une petite truelle.
-
-
-
- Rincez la gouttière et éliminez les saletés restantes avec un tuyau d’arrosage.
-
-
-
- Si des taches tenaces persistent, frottez la surface de la gouttière avec une brosse douce et un détergent doux. Évitez les brosses métalliques qui risquent de rayer le zinc.
-
La réparation
Lors de la maintenance de votre gouttière en zinc, il faudra réparer les éventuels défauts de cette structure. À cet effet :
-
-
- Repérez les zones endommagées, ainsi que les fuites le long de la gouttière.
-
-
-
- Utilisez un mastic en silicone spécialement conçu pour les gouttières en zinc pour sceller les petites fissures ou les trous. Appliquez le mastic en suivant attentivement les instructions du fabricant pour optimiser l’étanchéité de votre toiture.
-
-
-
- Si les dommages sont plus importants, faites appel à un spécialiste pour les réparations, notamment un zingueur ou un ferblantier couvreur, ce qui évitera d’aggraver les problèmes.
-
Le traitement contre la corrosion
Une fois que votre gouttière en zinc est propre et que les fissures ont été réparées, il est recommandé de traiter cet élément pour le préserver de la corrosion.
-
-
- Si vous remarquez des signes de corrosion sur la surface de la gouttière en zinc, agissez rapidement pour éviter toute détérioration supplémentaire.
-
-
-
- Nettoyez la zone affectée via une brosse douce et de l’eau savonneuse. Rincez ensuite soigneusement la gouttière.
-
-
-
- Appliquez un convertisseur de rouille ou un inhibiteur de corrosion spécialement conçu pour le zinc. Sachez qu’il existe différents produits spécialement conçus pour la protection de la gouttière en zinc, tels que des peintures anti-corrosion ou des vernis protecteurs. Il vous suffit de suivre attentivement les instructions du produit pour l’application et le temps de séchage.
-
Vous connaissez maintenant les différentes étapes pour entretenir correctement les gouttières en zinc de votre bâtiment. Veillez juste à prendre des mesures de sécurité, car le travail en hauteur présente des gros risques, si l’on ne cite que l’exposition aux chutes. Vous devrez aussi vous procurer les bons outils pour vous faciliter la tâche et n’hésitez jamais à demander des conseils à un spécialiste en la matière si vous rencontrez des difficultés lors de la maintenance de votre gouttière en zinc. Un couvreur qui se respecte vous recommandera d’ailleurs le remplacement de votre gouttière dans la mesure où sa réparation est impossible.