Quelles sont les missions d’un diamantaire ?

Quelles sont les missions d’un diamantaire ?

2021-03-23 Commentaires fermés sur Quelles sont les missions d’un diamantaire ? By Kenzo Boyer

Le diamantaire est celui qui travaille la pierre de diamant afin de la rendre toute exempte d’impureté. Il lui donne son éclat et sa beauté qui en ravissent plus d’un. Si ce métier de précision et d’art vous intéresse, découvrez ici les différentes missions de l’artiste diamantaire.

Façonner habilement du diamant

Le diamant ne peut être vendu brut, il aurait peu de valeur marchande et serait beaucoup moins attrayant. Le diamantaire doit savoir manier le diamant, le faire fondre pour en tirer la forme la plus épurée et parfaite. Il doit travailler avec minutie, concentration et précision pour que le diamant taillé soit éclatant et lisse pour la sécurité du porteur. Il doit pouvoir façonner les diamants qui passent entre ses mains de la meilleure manière. Aucune fissure ne devrait être remarqué sur un diamant passé par un diamantaire, aussi insignifiante semble-t-elle.

Chaque diamant brut nécessite un travail de façonnage particulier en fonction de sa forme. Qu’il ait une forme ovale, ronde, carrée, en coussin ou autres, le diamantaire devra la manier de façon à en ressortir la beauté. Pour ce faire, il taille la pierre de façon à ce qu’elle réfléchisse la lumière de la plus belle façon.

Expertise de diamant

Un diamantaire peut, en plus ou en dehors du façonnement, réaliser de l’expertise de diamant pour son compte ou celui d’un particulier. Étant un expert connaisseur du diamant, il lui est plus facile de déterminer la qualité et la valeur d’un diamant. En fonction des résultats de son expertise, il pourra lui-même racheter le diamant ou conseiller son achat. Dans la plupart des cas, l’expertise réalisée par le diamantaire a pour but de racheter et revendre la pierre.

Fixer le prix du diamant

Le diamantaire a une part très importante dans la détermination de la qualité d’un diamant à mettre en vente. De son expertise et sa manière de façonner dépendent la valeur de cette pierre sur le marché. Le diamant en fonction de sa taille et la manière dont il est taillé réfléchira mieux la lumière et aura plus d’éclat. Mieux il réfléchit la lumière, plus il est éclatant et plus il a de valeur. Après son travail et en tant que spécialiste, c’est lui qui aura la tâche de définir le prix auquel sera vendu un diamant.

Conseiller et négocier

Un diamantaire travaillant dans une entreprise d’achat et revente de diamant peut intervenir dans les négociations. Grâce à son expertise, le diamantaire aura la possibilité d’intervenir en amont de l’achat pour déterminer la qualité et la valeur d’un diamant. En fonction de ses résultats, il sera un atout important pour la négociation du prix avec le vendeur. En effet, à partir des caractéristiques de la pierre, le diamantaire peut aisément en définir le prix. Un particulier pourra aussi faire appel à un diamantaire pour connaître la valeur de ses bijoux sertis de diamant ou pour en acheter.

Créer des modèles uniques

Au-delà de tout, la principale mission du diamantaire demeure d’ordre artistique. Si on a tant besoin de cet artisan, c’est parce qu’il est capable de ressortir les meilleurs attributs du diamant par la forme qu’il lui donne, il révèle toute la beauté du diamant au départ brut et sans grande valeur. Tel un modéliste vestimentaire, le diamantaire peut vous donner un aperçu de ce que sera le modèle de votre bijou une fois fini. Il crée des modèles personnalisés, uniques et adaptés à chaque type de client ciblé. Vous pourrez aussi prendre les services d’un diamantaire et le guider dans la confection d’un bijou qui vous reflète parfaitement.

 

Comments are closed