Quelle toiture choisir pour votre garage ?

Quelle toiture choisir pour votre garage ?

Généralement conçu pour abriter une voiture, un garage peut également servir de rangement de divers outils de bricolage ou de jardinage. Avant même d’entamer sa construction, il est nécessaire d’étudier au préalable les revêtements et la couverture adaptés. Dans cet article, nous allons vous guider afin de choisir la forme et le matériau de toiture de votre garage.

Les critères de choix de la toiture de garage

La construction d’un garage fait partie des solutions préconisées pour agrandir la maison. Celui-ci peut assurer à la fois le rôle de stockage de biens et d’abri voiture. Avant la réalisation des travaux, vous devez tenir compte de certains paramètres, notamment :

  • la superficie désirée du toit : plus vous envisagez de couvrir une surface considérable, plus les techniques mises en œuvre sont complexes.
  • l’emplacement du garage : est-ce accolé à la maison ou indépendant ?
  • la forme du toit : plat ou en pente ;
  • le matériau de couverture : bac acier, ardoise, tuiles, fibrociment…

Par ailleurs, vous devez également savoir que les travaux de couverture d’un garage sont soumis à des règlementations. Le PLU définit les types de toiture autorisés dans votre région. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les règles applicables, mais normalement, le couvreur devrait déjà les connaître.

La nécessité d’isoler ou non la toiture de votre garage dépend de l’usage que vous ferez de ce dernier. Si vous envisagez d’y garer seulement votre voiture, il n’est peut-être pas nécessaire de procéder à une isolation. En revanche, si vous allez faire de votre garage un lieu pour bricoler, nous vous suggérons de poser des rouleaux isolants entre les chevrons pour prévenir le froid en hiver. Les panneaux isolants sont également un bon alternatif.

Les formes de toit

Selon votre goût, vous pouvez choisir entre un toit plat et un toit en pente. Le premier est plébiscité en raison de la possibilité de l’aménager en terrasse ou en toiture végétalisée. Il est réalisé à partir de la pose de bitume sur un support en bois ou par le coulage de dalle de béton. Quant au second, il se subdivise en deux types : le toit en monopente et le toit à deux pans. Les deux nécessitent l’installation d’une charpente. Si votre garage est accolé à votre habitation, la couverture monopente est la plus adaptée. Pour un garage indépendant, privilégiez la toiture à deux pentes.

Les matériaux de toiture

Vous allez choisir le matériau de couverture de votre garage en fonction du rendu esthétique voulu ainsi que des règles imposées par le Code de l’urbanisme.

La tôle

Plus utilisée par les propriétaires, la tôle en zinc ou en acier offre de nombreux avantages. Sa pose se fait sans difficulté du fait de sa légèreté. De plus, elle possède une longue durée de vie, qualité que tout le monde recherche dans un matériau de toiture. La tôle résiste facilement aux chocs et aux intempéries si elle est assez épaisse et robuste. Elle se décline en plusieurs teintes et finitions, ce qui vous laisse largement le choix. Toutefois, ce matériau a une faible capacité d’isolation phonique.

Le bac acier

C’est une tôle en forme de U fabriquée en acier inoxydable. Ce matériau s’adapte à une toiture plate ou celle à faible degré de pente. Il peut être galvanisé, laqué ou zingué et son épaisseur varie beaucoup. Facile à poser et à manier, le bac acier est parmi les matériaux les plus prisés sur le marché. Il convient parfaitement à un garage indépendant. Son point faible : il attire facilement les poussières.

Les autres matériaux

Les tuiles, les ardoises et le bois sont également des matériaux utilisés pour couvrir le toit d’un garage.

La toiture en tuiles est réputée pour sa robustesse. Elle offre un bel aspect à votre garage. Cependant, le poids considérable des tuiles complique la pose de celles-ci. Par conséquent, les techniques d’installation sont très complexes.

Pour la toiture en ardoise, elle s’adapte aisément aux pentes de 40°. Elle a les mêmes caractéristiques que celle en tuiles et présente également les mêmes inconvénients.

Vous pouvez aussi choisir le bois comme matériau de couverture. A la fois écologique et biodégradable, une toiture en bois vous permet de préserver l’environnement. En outre, elle offre de l’élégance à votre garage. Souvent, celle-ci s’utilise pour un garage en bois. Pour garantir la longévité de ce matériau, choisissez une essence destinée à un usage extérieur.