Pourquoi choisir des menuiseries en bois ?

porte-et-fenetres-en-bois-bleu

Pourquoi choisir des menuiseries en bois ?

2021-04-21 Commentaires fermés sur Pourquoi choisir des menuiseries en bois ? By Yves Saint-Hilaire

Bien que le PVC, l’aluminium et l’acier sont des matériaux de choix pour la fabrication de menuiseries, le bois reste le plus prisé. En effet, il offre de nombreux atouts. Cet article vous en dit un peu plus sur les avantages des menuiseries en bois.

Un esthétique incomparable

Qu’il soit brut ou travaillé, le bois est toujours très esthétique. En effet, son apparence naturelle lui donne un certain charme. Ainsi, les menuiseries en bois ajouteront du cachet à votre intérieur.

On peut aussi les considérer comme des ornements à part entière en raison de leur caractère imposant. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on est toujours émerveillé devant les grandes portes en bois des monuments historiques.

Par ailleurs, les menuiseries en bois influent sur la luminosité de vos pièces. Des menuiseries faites à partir de bois teck adouciront, par exemple, la couleur de vos murs, tandis que celles en hêtre les accentueront encore plus.

En outre, la souplesse du bois permet de facilité son façonnage, ce qui permet de concevoir tous les types de menuiseries, quelle que soit la forme souhaitée. Cependant, il faut faire appel à un menuisier expérimenté pour le faire.

Une durabilité considérable

La qualité esthétique du bois est un critère important pour le choisir comme matériau pour vos menuiseries. Cependant, ce qui fait pencher la balance en faveur des menuiseries en bois reste avant tout ses propriétés mécaniques.

Sachez que si le bois est utilisé dans la construction, c’est en partie grâce à sa robustesse. En effet, le bois est un matériau qui résiste parfaitement aux divers aléas. Cette résistance lui vaut alors sa durabilité. De plus, s’il présente des fissures, il peut être réparé aussi facilement.

Contrairement aux idées reçues, les risques d’incendies avec le bois sont moins élevés. En effet, le bois fait partie des matériaux les plus résistants au feu et qui sont faciles à éteindre en cas d’incendie.

Un confort assuré

Outre ses atouts esthétiques et mécaniques, le bois possède également des qualités techniques permettant à vos menuiseries de vous apporter du confort.

Avec une capacité thermique nettement plus élevée, le bois peut garder une maison au chaud. De ce fait, les menuiseries en bois participent à l’amélioration de son isolation thermique.

Par ailleurs, le rendement de chaleur au sein de votre maison reste constant, car le bois permet de limiter les déperditions thermiques au niveau des ouvertures.

Le bois est également un matériau vivant. Il peut, par exemple, aspirer l’air chaud en été et contenir l’air froid en hiver. Ce qui fait qu’il aide à tenir une température ambiante en toute saison.

Ainsi, non seulement les menuiseries en bois améliorent votre confort, mais elles vous aideront également à économiser en matière de chauffage.

En plus, il n’est pas compliqué d’entretenir les menuiseries en bois. En effet, un nettoyage au coude et un ponçage suffisent amplement pour leur redonner de l’éclat.

Écologique

Garder une décoration d’intérieur stylée et écologique est possible avec des menuiseries en bois.

En effet, l’empreinte écologique des menuiseries en bois est très faible, car la majorité d’entre elles ne passent pas par différents processus de transformation comme les menuiseries en PVC et en aluminium.

Le bois étant un matériau naturel, il ne rejette aucune particule toxique lorsqu’il se détériore. Par ailleurs, les menuiseries en bois sont recyclables, car le bois peut être réutilisé pour la fabrication d’autres ouvrages.

Les menuiseries en bois améliorent également l’air dans une pièce, car ce matériau permet d’immobiliser le carbone présent dans l’air.

Ainsi, en optant pour des menuiseries en bois, vous diminuez votre empreinte écologique et participez à l’amélioration de l’environnement.

Comments are closed