5 techniques pour faire entrer plus de lumière dans votre maison ?

5 techniques pour faire entrer plus de lumière dans votre maison ?

2021-04-26 Commentaires fermés sur 5 techniques pour faire entrer plus de lumière dans votre maison ? By Kenzo Boyer

Dans une maison, la lumière est essentielle pour voir et pour vivre convenablement. Mais dans certaines maisons, il n’y a presque pas d’entrée de lumière naturelle. Si c’est le cas chez vous, alors, vous êtes au bon endroit pour trouver de bonnes résolutions. Quelles sont les techniques pour faire entrer plus de lumière dans votre maison ? Nous allons vous présenter cinq différents techniques efficaces pour faire entrer la lumière naturelle chez vous.

1-    L’agrandissement des ouvertures

Pour permettre l’entrée de la lumière, il faut créer une ouverture par laquelle elle passera. Ainsi, il faut que vous agrandissiez les ouvertures pour faciliter l’entrée de la lumière. Généralement, beaucoup de personnes pensent directement à la création de nouvelles ouvertures. Or, il faut d’abord partir des ouvertures existantes. Agrandir ces dernières est une technique bien profitable. Vous pouvez l’adopter chez vous.

L’agrandissement des ouvertures augmente de façon considérable l’apport en lumière. Mais, vous devez suivre une procédure spécifique. Pour modifier les façades, il faut une déclaration à la maire pour l’exécution des travaux. Cela sous-entend que vous allez suivre quelques démarches administratives.

Par ailleurs, il faut analyser la faisabilité du projet avant de vous lancer. Pour ce faire, vous devez solliciter un architecte.

2-    Création de fenêtres dans les pièces sombres ou aveugles

Dans une maison, les pièces sombres ne peuvent être fréquentées sans lumière (électricité). Il y a une technique très simple pour faire entrer la lumière dans ces pièces. En créant des fenêtres pour ces pièces, vous ferez entrer de la lumière naturelle. Vous ferrez également une énorme économie de lumière artificielle. Pour ce projet également, il y a des règles à respecter avant le lancement des travaux.

Si vous voulez créer la fenêtre sur un mur porteur, il est capital que l’expert prenne de bonnes dispositions. Une fois encore, la faisabilité du projet doit être analysée par ce dernier. En cas de copropriété, vous devrez demander des autorisations auprès du syndicat. Par ailleurs, lorsque la création des fenêtres est un vis-à-vis sur une propriété (maison) voisine, il est possible que vous preniez un permis de construire.

3-    La création de fenêtres de toit

Les fenêtres de toit sont considérées comme un moyen très efficace pour avoir de la lumière. Le passage de la luminosité est direct et fluide. Vous allez remarquer que les chambres seront plus agréables. La lumière naturelle renforce la beauté et l’esthétique de ces dernières. Néanmoins, vous devez tenir compte de quelques normes qui vous permettront de ne pas faire le choix de n’importe quelle fenêtre.

Il est important que vous ayez une assurance de la qualité acoustique et surtout thermique des différentes ouvertures. Pour opérer ces travaux, il est exigé de déposer une demande d’autorisation à la municipalité. En cas de copropriété ou de mitoyenneté du mur, vous devez prendre les mêmes documents que ceux de la précédente technique.

4-    L’installation des puits de lumière

L’installation des puits de lumière est une excellente technique pour favoriser une bonne entrée de la lumière. Cette installation n’est pas conforme à toutes les formes de plafond. Il faut que la structure du plafond et le procédé de construction permettent l’installation de ces accessoires. Les puits de lumière sont avantageux, car ils donnent un éclairage naturel et ne procurent ni fraîcheur ni chaleur.

5-    La pose des verrières d’atelier

Les verrières d’atelier jouent potentiellement un double rôle. Elles favorisent un bel éclairage, mais aussi, elle donne une allure moderne aux différentes pièces. Vous allez faire votre choix en fonction de la dimension que vous recherchez. Elles permettent une entrée simple et facile de la lumière. Le plus grand avantage est qu’elles se posent aisément et vous n’aurez pas à y consacrer énormément de temps. Toutefois, il faudra les poser minutieusement afin qu’elles durent véritablement dans le temps.

Dorénavant, vous avez cinq techniques à votre disposition. Il temps que vous passez à l’application.

Comments are closed