Vous souhaitez promouvoir votre société qui est dans le domaine de l’artisanat ? Actuellement, de nombreuses possibilités s’offrent à vous, des publicités conventionnelles à l’utilisation de nouvelles technologies. Découvrez nos conseils pour accroître votre notoriété.
Démontrez votre professionnalisme
Les labels sont généralement le gage de la professionnalisme, quel que soit le domaine dans lequel vous évoluez. En tant qu’artisan, il vous sera utile d’avoir une reconnaissance légale d’artisan. Celle-ci a pour objectif de mettre en valeur votre savoir-faire manuel et artisanal. La Commission Artisan vous fournira un logo, qui sera le signe que vous êtes reconnu légalement.
Outre la reconnaissance, il est également dans votre intérêt de bénéficier d’un label qualité. Le Label CAC-Artisan de confiance est celui qui s’adapte à toutes les activités. Sinon, suivant votre domaine de compétence, vous pourrez avoir une autre distinction, telle que meilleur ouvrier de France. Cette distinction se base sur la qualité des prestations que vous proposez, l’état de votre atelier, la satisfaction client, etc.
Le respect de tous ces critères devrait donc vous aider à démontrer votre engagement auprès de votre clientèle. Il s’agit également d’un bon moyen pour se différencier de la concurrence. D’ailleurs, les artisans qui bénéficient de ce label ont une place sur le site web de celui-ci.
Multipliez les apparitions
Pour faire connaître votre entreprise, participer à des événements est important. Avez-vous déjà entendu parlé de la Journée de l’artisan ? Il s’agit d’un salon organisé pour promouvoir toutes les activités artisanales. Les prestataires y ont la possibilité de démontrer leur savoir-faire. Le seul inconvénient de ce salon est qu’il se tient en Belgique. Toutefois, vous pouvez toujours participer aux foires dans votre région. Cela reste un bon moyen pour promouvoir votre activité. Lors des salons, n’hésitez surtout pas à distribuer un maximum de cartes de visite. Misez sur une carte personnalisée, à l’image de votre entreprise.
Une méthode largement utilisée : la publicité par objet. Vous pourrez peindre vos véhicules de service à la couleur de votre entreprise. Veillez à y mettre les informations utiles telles que vos contacts et votre adresse.
Soyez présents sur les réseaux sociaux
Actuellement, les réseaux sociaux ont de plus en plus d’impact sur la communication des entreprises. Pour cela, il faut choisir les bons réseaux, en fonction de votre cible. Dans tous les cas, Facebook reste une des meilleures options, avec ses milliards d’abonnés.
Pour développer vos activités, créez une page entreprise. Vous pourrez y présenter votre équipe, partager des conseils et des tutos, ou tout simplement montrer vos réalisations. L’objectif des réseaux sociaux est de laisser les abonnés être vos ambassadeurs, grâce aux partages qu’ils effectuent autour d’eux. Mais pour maintenir l’intérêt des facebookers, soyez disponible pour répondre à leurs questions.
À part Facebook, Pinterest est également une plateforme intéressante pour publier des photos. En effet, ce sont généralement des personnes à la recherche de quelque chose de spécifique qui s’y rendent.
Dans tous les cas, assurez-vous d’offrir un contenu de qualité, notamment des photos nettes voire professionnelles.
Créez un site web pour votre entreprise
La création d’un site web est aujourd’hui un indispensable pour toutes les entreprises. En effet, votre site vitrine est parfois plus facile à trouver que votre atelier. De plus, internet permet aux gens de comparer plusieurs offres à la fois.
Pour avoir un site web efficace, misez sur le contenu. Veillez à fournir toutes les informations utiles (votre localisation, vos horaires d’ouvertures). Pensez également à mettre vos atouts en avant, notamment votre domaine d’expertise, et surtout, proposez un aperçu de vos réalisations.
Une stratégie de référencement local devrait vous aider à cibler les clients dans votre zone géographique. Pour vous aider, l’agence Linkeo à Tours est spécialisée dans la création de site web et le référencement.