Maison à ossature en bois : zoom sur les essences de bois couramment utilisées

Maison-a-ossature-en-bois

Maison à ossature en bois : zoom sur les essences de bois couramment utilisées

2021-04-22 Commentaires fermés sur Maison à ossature en bois : zoom sur les essences de bois couramment utilisées By Tristan Majory

Une maison à ossature en bois est à la fois écologique et économique. Elle se caractérise par une structure porteuse entièrement constituée de bois. Les performances sont exceptionnelles, que ce soit au niveau de l’isolation thermique ou acoustique. Toutefois, le choix de l’essence pour concevoir une maison à ossature en bois est important notamment pour la bonne tenue dans le temps. Ci-dessous, découvrez les essences de bois couramment utilisées pour une maison à ossature en bois.

Les essences de bois couramment utilisées pour une maison à ossature en bois

Le bois est un matériau à la fois noble, résistant et durable. Pas étonnant qu’il soit utilisé depuis longtemps dans les constructions humaines. Qu’il s’agisse de rénover ou de construire, le bois a d’innombrables qualités. Il est donc un allié de choix si vous avez un projet de maison à ossature. Vous pouvez consulter une entreprise spécialisée pour bénéficier d’une prestation soignée et personnalisée.

Le bois est naturellement plus isolant que les parpaings. Son charme naturel et esthétique plait beaucoup et donne un style agréable à votre maison. Il résiste bien à l’humidité, mais aussi à la chaleur et aux insectes. L’étanchéité de votre maison est renforcée. Cependant, il existe de nombreuses essences de bois possibles pour une maison à ossature en bois. Les plus couramment utilisées sont :

  • le chêne ;
  • l’épicéa ou le sapin ;
  • le douglas ;
  • le mélèze.

Chacune de ces essences peut prendre diverses formes et présente des avantages spécifiques.

Le chêne

Considéré comme le roi de tous les bois, le chêne trouvera sa place dans votre maison. C’est l’un des bois les plus prestigieux du marché. Généralement destiné à l’intérieur ou aux finitions, ce matériau est rustique et très durable. Il résiste magistralement au passage du temps et vous permet d’obtenir un confort thermique parfait.

Il faut toutefois noter que le chêne est un bois disposant d’un prix très élevé et d’un poids très lourd. Cependant, si vous disposez d’un budget important, vous pouvez très bien construire une structure en bois de chêne massif pour votre maison à ossature en bois.

L’épicéa ou sapin

L’épicéa et le sapin sont couramment utilisés pour une maison à ossature en bois. Ils se situent entre la finition intérieure et la finition extérieure et représentent ainsi la partie structurelle de la construction. Il faut noter que l’épicéa et le sapin ne sont ni exposés aux intempéries ni à l’utilisation intérieure de la construction. Ils peuvent être aussi utilisés pour les murs de votre maison.

Ce sont des essences disposant de plusieurs caractéristiques. Elles sont en effet légères et robustes à la fois. De plus, elles sont économiques. Elles sont toutefois un peu sensibles à l’humidité que d’autres essences de bois. Elles nécessitent ainsi un traitement complet afin de pallier cet inconvénient.

Le douglas

Le douglas est un bois naturellement imputrescible et donc adapté pour une maison à ossature en bois. Il peut être aussi utilisé pour des lames de terrasses, le bardage, etc. C’est une essence de bois traité particulièrement contre les agressions extérieures comme la pluie, les parasites et l’humidité.

Le douglas est notamment reconnu pour sa légèreté et sa couleur naturelle qui tend vers le rouge. Celle-ci apporte un aspect chaleureux à votre habitation. Il est toutefois beaucoup plus cher que l’épicéa ou le sapin pour une construction de maison à ossature en bois. Il faut noter par ailleurs que le douglas ne nécessite pas de traitement spécifique.

Le mélèze

Le mélèze est un bois extrêmement esthétique et notamment reconnu pour sa très grande résistance au froid. Il apporte à votre maison un aspect chaleureux et naturel grâce à sa couleur brun clair. C’est une essence de bois qui ne nécessite aucun traitement spécifique. Toutefois, ce type de bois nécessite un entretien régulier pour conserver notamment sa couleur naturelle.

Ce sont là, les essences de bois les plus utilisées pour la construction d’une maison à ossature en bois. Quelle que soit l’essence choisie, veiller toujours à son entretien tout au long de sa vie.

Comments are closed