Focus sur le métier du maître d’œuvre

Focus sur le métier du maître d’œuvre

Il est souvent nécessaire de faire appel à un maître d’œuvre lors de la construction de sa maison. En effet, mis à part l’architecte, c’est la personne qui est en charge de la supervision du bon déroulement des travaux. Beaucoup de personnes le confond avec l’architecte et le maître d’ouvrage, alors que leurs prestations sont diamétralement opposées. Dans cet article, vous saurez tout sur le vrai travail du maître d’œuvre.

Le rôle du maître d’œuvre

Une fois que vous avez votre projet de construction en tête, c’est le maître d’œuvre qui vous aidera à le concrétiser. Il se chargera notamment de chercher les entreprises et les professionnels qui pourront intervenir pendant toutes les étapes de la construction. Il vous assistera aussi au cours de vos entretiens avec chacun d’entre eux. Vous pouvez également solliciter son aide lors de la constitution de votre dossier pour obtenir le permis de construire et la rédaction des documents techniques. Enfin, le maître d’œuvre coordonne les travaux afin qu’ils se déroulent rapidement et dans les délais impartis.

 

La différence entre un maître d’œuvre et un maître d’ouvrage

Le maître d’œuvre est le professionnel (ou l’entreprise) qui est engagé pour superviser le bon déroulement des travaux. Le maître d’ouvrage, quant à lui, est le propriétaire du bâtiment en construction. Il ne dispose pas forcément des compétences requises en architecture, et voilà pourquoi, il doit solliciter la présence du maître d’œuvre.

 

La différence entre un maître d’œuvre et un architecte

La principale différence entre ces deux professionnels réside au niveau de leurs études. En effet, il est nécessaire de suivre une formation en bâtiment et de passer un diplôme d’État pour devenir architecte, ce qui n’est pas forcément le cas pour les maîtres d’œuvres. En outre, au cours de sa formation, l’architecte apprend tous les rouages et les contraintes de la construction d’un bâtiment ; tandis que le maître d’œuvre, lui doit apprendre sur le tas.

Les prestations qui ne sont pas prises en compte par le maître d’œuvre

Que ce soit pour le choix des artisans, leurs salaires et même lors de la conception du plan, le maître d’œuvre doit seulement donner son avis. Il ne doit pas imposer son point de vue au maître d’ouvrage. En outre, il n’est pas non plus habilité à intervenir pour des transactions de payements à la place du propriétaire.

 

Le contrat de maîtrise d’œuvre

Il est toujours judicieux de préserver une preuve écrite de tous les accords établis entre le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre, car cela permet d’éviter tout malentendu et litige à posteriori. Le plus judicieux est de les retranscrire sur un contrat de maîtrise d’œuvre. Vous devez y inscrire les missions et les prestations exactes du maître d’œuvre, sans oublier le pourcentage de sa rémunération. Le devis de prestations de chaque artisan qu’il aura amené doit également s’y trouver. Enfin, il est aussi important d’y inscrire toutes les clauses de garanties perçues au cours de la construction.

Le tarif de la prestation d’un maître d’œuvre

Le salaire d’un maître d’œuvre est très variable. En général, il perçoit un pourcentage sur la somme totale déboursée au cours de la construction dont la valeur est comprise entre 6 % et 12 %. Par exemple, si le propriétaire a déboursé jusqu’à 60000 euros (hors taxes), lors de la construction de la maison, alors le maître d’œuvre peut toucher un salaire entre 3600 et 7000 euros. Ce pourcentage varie également en fonction du travail qu’il a entrepris sur le chantier. Par exemple, s’il n’a fait que coordonner le travail sans faire de suivi, il ne touche que dans les 3 à 5 %.

 

L’entreprise SOCOREM

L’entreprise SOCOREM intervient dans la construction, l’aménagement et la rénovation de tous les types de bâtiments dans La Seine-et-Marne. Ses maîtres d’œuvres peuvent se charger de la conception et la planification de votre maison dans les moindres détails. En outre, grâce à leur savoir-faire, ils pourront toujours trouver une solution pour mener à bien la construction quelles que soit les difficultés et contraintes auxquelles vous aurez à faire face.