Escalier en fer forgé, raffinement et élégance

Escalier en fer forgé, raffinement et élégance

2019-10-29 Commentaires fermés sur Escalier en fer forgé, raffinement et élégance By Yves Saint-Hilaire

Autrefois, ce sont les demeures bourgeoises et les grands châteaux qui sont équipés d’escaliers en fer forgé. Mais actuellement, de nombreuses familles l’installent dans leur maison, car le fer forgé est un matériau très noble donnant un rendu visuel très attrayant à l’intérieur. En général, ce sont les rampes d’escalier qui sont faites en fer forgé. Mais aujourd’hui, il est impossible de concevoir un escalier tout entier avec ce matériau.

Escalier en fer forgé : un véritable équipement de sécurité

Qu’il s’agisse d’un escalier intérieur ou extérieur, la question de sécurité importe beaucoup. En effet, des chutes peuvent avoir lieu si celui-ci est en mauvais état. Opter pour le fer forgé est donc un excellent choix. En réalité, il ne peut pas se déformer ni se briser, grâce à sa forte résistance et sa solidité.

Escalier en fer forgé : un atout décoratif

Un escalier en fer forgé est un véritable atout décoratif pour votre intérieur. En effet, il peut ajouter une touche originale à votre maison. Grâce à ce type d’escalier, vous pouvez bien aménager l’endroit sous l’escalier pour en faire un petit coin de rangement ou un bureau.

Quels sont les avantages d’un escalier en fer forgé ?

  • Très esthétique
  • Le fer forgé peut être installé sur un escalier en bois, en béton ou en métal
  • Très solide, malléable et durable
  • Il fournit une multitude de styles
  • Personnalisable

Qu’en est-il de ses inconvénients ?

Même si l’escalier en fer forgé offre de nombreux avantages, il est indispensable de mentionner ses inconvénients. En effet, cela vous permet de faire le bon choix.

1. Son coût

L’un des principaux inconvénients d’un escalier en fer forgé est son prix. En effet, le mètre linéaire d’une rampe d’escalier peut coûter 300 euros. En effet, le travail de ce matériau est généralement effectué sur-mesure. Ainsi, son coût est très élevé.

2. C’est une installation très lourde

L’installation d’un escalier en fer forgé est très lourde par rapport à celle d’un escalier en bois. De ce fait, vous devez faire appel à un professionnel afin de vérifier la faisabilité de votre projet. Cela permet aussi d’éviter la détérioration de votre maison.

3. Un entretien un peu contraignant

Si vous optez pour un escalier en fer forgé, vous devez l’entretenir régulièrement. La lutte contre la rouille est donc votre principale tâche. Cette opération n’est pas compliquée, mais vous devez consacrer un peu de temps pour le faire. Pour ce faire, commencez l’entretien de votre escalier par le ponçage de la partie rouillée. Après cela, appliquez un traitement anti-rouille. Terminez cette opération par la peinture.

Quel modèle d’escalier en fer forgé choisir ?

L’escalier en fer forgé peut être conçu selon la forme voulue. Notez qu’il existe 3 types d’escaliers, à savoir les escaliers droits, en colimaçon et tournants.

Si vous souhaitez un escalier facile à mettre en place, choisissez le modèle droit. En effet, son installation est très simple. De plus, les marches ne comprennent pas de tournant et sont droites.

Par contre, l’escalier tournant est la meilleure option s’il est impossible d’installer une structure droite dans votre maison. Ainsi, il peut se présenter sous la forme d’un quart ou d’un demi-tournant.

L’escalier colimaçon, quant à lui, est idéal pour une maison ayant une petite surface. Ce type d’escalier se présente sous la forme d’une hélice et se tourne autour de lui-même. Son seul inconvénient, c’est qu’il ne vous permet pas une liberté de mouvement.

Si vous souhaitez en commander un, contactez la Ferronnerie d’Art Savoir Fer située à Roussillon (84).

Comments are closed