Bien choisir un escalier pour l’intérieur de sa maison

Bien choisir un escalier pour l’intérieur de sa maison

2021-05-12 Commentaires fermés sur Bien choisir un escalier pour l’intérieur de sa maison By Colombe Sourd

Pour une maison à étages, l’escalier est un élément primordial. Non seulement, il permet de circuler, il donne aussi une touche d’esthétique à votre maison. Fabriqué en bois, peut donner du cachet à votre intérieur. Vous pouvez aussi le choisir en alu pour plus de modernité. Si vous désirez installer un escalier chez vous, mais vous ne savez pas quoi choisir, cet article est fait pour vous. Comment donc choisir le bon escalier pour bien embellir votre intérieur ?Sur le marché, vous avez le choix entre plusieurs modèles et il devient difficile de trouver celui qui vous correspond. Pour vous aider, voici les divers critères que vous devez examiner avant de fixer votre choix sur un modèle donné.

Le style de l’escalier

Le premier point à examiner lors de la sélection de l’escalier idéal est son style. En général, vous avez le choix entre un escalier hélicoïdal, un escalier suspendu et un escalier à crémaillère centrée. Le style de l’escalier doit dépendre de l’espace dont vous disposez et du style que vous souhaitez donner à votre espace intérieur.

Escalier hélicoïdal

Vous pouvez opter pour l’escalier hélicoïdal si vous avez un petit espace. En forme d’hélice, cet escalier ne prend pas beaucoup de place. Vous pouvez le placer dans un coin de votre maison. Pour une touche chaleureuse, vous pouvez opter pour l’escalier en bois. Vous pouvez aussi associer ce matériau avec de l’acier pour un style plus contemporain.

Toutefois, ce style d’escalier n’est pas très adapté aux familles avec des enfants en bas âge. Il est aussi peu pratique si 2 personnes vont dans deux directions opposées.

Escalier suspendu

L’escalier suspendu est un excellent choix pour ajouter une touche de science-fiction dans votre maison. Très prisé, il donne une allure futuriste à l’ensemble du décor. Il est également très élégant et bien adapté pour une ambiance épurée.

Ce type d’escalier n’est pas encombrant. Vous n’avez pas besoin d’un grand espace pour en profiter. Toutefois, il peut être dangereux pour les enfants en bas âge car il ne dispose ni de limones ni de colonnes.

Escalier à crémaillère centrée

Pour votre intérieur, vous pouvez vous orienter vers l’escalier à crémaillère centrée. Son côté aérien donne du cachet à votre maison. En effet, les marches de cet escalier peuvent se poser sur une crémaillère centrale ou une double crémaillère. Sans garde-corps, cet escalier s’apparente à un modèle suspendu. Il est très élégant. En revanche, il est conseillé d’opter pour un escalier à double crémaillère excentrée si c’est pour donner un peu de dynamisme à votre intérieur. Pour garantir la durabilité de ce type d’escalier, vous pouvez opter pour le bois ou l’acier.

Les matériaux et les couleurs de l’escalier

Afin de trouver le meilleur escalier pour votre espace intérieur, il est recommandé de vérifier son matériau de fabrication.

Parmi les plus prisés, il y a les escaliers en bois. Rustiques, ils sont très esthétiques avec de belles finitions. Ils sont aussi robustes et durables. Pour plus de modernité, vous pouvez opter pour un escalier avec un bord en verre. Non seulement lumineux, il est très original. L’escalier en métal est tout aussi robuste. Il peut prendre plusieurs formes pour satisfaire tous les goûts.

Aussi, les escaliers sont aujourd’hui disponibles en plusieurs coloris. Tout dépend de vos goûts et du style de votre espace intérieur. Pour donner un cachet unique à votre maison, vous pouvez opter pour le jaune soleil. Cette couleur offre aussi plus de dynamisme à votre intérieur. Par ailleurs, pour avoir un aspect élégant et moderne, vous pouvez choisir un escalier en noir ou en blanc. La couleur naturelle du bois est tout aussi raffinée.

 

 

Comments are closed