Les matières plastiques comprennent des variétés très larges de matériaux synthétiques polymères. Pour atteindre des propriétés spécifiques, mélangez les polymères industriels, à d’autres produits chimiques. Les plastiques prennent différentes formes : mastics, pièces moulées, fibres ou tubes.
- L’USINAGE
C’est une des techniques de fabrication des pièces, à l’aide d’enlèvement de matière. La pièce finie correspond à des dimensions et des formes très précises.
Pendant l’usinage, la coordination de deux mouvements ensemble, de la pièce et de l’outil, permet l’enlèvement des copeaux. La surface finale résultedes mouvements d’avance et de coupe.
Une autre manière d’obtenir la pièce voulue, est le travail de forme. Dans cette variante, l’arête tranchante de l’outil, est guidée pour atteindre la forme de la pièce finie.
La forme des surfaces usinées, peuvent être planes, ou de révolution. La commande numérique, permet d’obtenir un grand nombre de surfaces courbes
- LES OPÉRATIONS DANS L’USINAGE
L’usinage utilise différentes techniques, pour obtenir des produits finis, avec des matières brutes.
- L’alésage
Cette opération comprend la retouche par l’intérieur, d’une pièce creuse, ou d’un cylindre, afin d’avoir une surface bien lisse. Cette étape se fait après un perçage, pour enlever les bavures. Utilisez un tour ou une fraiseuse, si l’alésage manuel est impossible. Une machine spéciale appelée, aléseuse, est consacrée aux pièces imposantes. Des outils spéciaux sont employés, pour chaque opération à effectuer comme l’ alésoir, le foret, etc.
- Le mortaisage
La mortaise est un trou, de forme et taille spécifique, réalisée dans une pièce. Une autre pièce, appelée tenon, vient s’y encastrer. La forme et les dimensions des deux pièces sont réalisées avec une précision extrême. Une machine appelée mortaiseuse, effectue cette opération. Ce dispositif travaille comme un raboteur vertical.
- Le tournage
Le tour est une machine, sur laquelle sont placés les outils, pour enlever les copeaux, sur une pièce brute. Celle-ci est fixée, dans un mandrin ou une pince, et entraînée dans un mouvement rotatif. L’intérieur ou l’extérieur de la pièce, est enlevé par l’outil tranchant. Celui-ci se déplace latéralement. Vous obtenez ainsi, des cylindres creux, pleins ou de formes diverses commeune vis, un écrou, un boulon, etc. Ces opérations sont guidées par un tourneur, ou commandées par ordinateur.
- Le filetage
Dans cette opération, un pas de vis est exécuté à l’intérieur d’une pièce. Ce pas de vis est destiné à recevoir une tige filetée ou un boulon.
- Le perçage
Dans ce mecanisme, un trou est réalisé dans la matière, avec un outil. Celui-ci est fixé dans une machine, appelée perceuse. Les outils, nommés foret, sont de dimensions diverses, suivant le diamètre du trou souhaité.
- Le fraisage
Cette technique comprend l’enlèvement de copeaux, d’une pièce brute. Vous obtenez, ainsi, une pièce contenant une gorge, un trou cylindrique ou de forme complexe. La fraise est un outil, fixé sur une machine appelée fraiseuse. Pour la production des pièces de grande quantité, le fraisage s’effectue par commandes numériques.
- La rectification
Ce travail utilise une machine appelée rectifieuse. Il consiste à retoucher, l’extérieur d’une pièce plane, ou d’un cylindre, par des mouvements de limage. Ainsi, la surface finie obtenue est très lisse.
- CONSEILS POUR BIEN USINER LE PLASTIQUE
- Efforts d’usinage
Pour les thermoplastiques, les efforts d’usinage sont moindres, comparés aux métaux. Ainsi la pression de fixation des pièces brutes, est moins élevée.
- Réfrigération
Les matières plastiques sont de mauvais conducteurs de chaleur. Pendant l’usinage, l’élévation de température, ramollit la surface à usiner. Par conséquent, versez suffisamment du liquide réfrigérant. Enlevez correctement les copeaux.
Les plastiques amorphes peuvent former des fissures. Refroidissez-les à l’eau ou à l’air uniquement.
L’Entreprise A.U.P.G, implantée au Parc D’Activité Dynaparc, 5, Boulevard Marcel Dassault 69330 JONAGE, esp spécialisée en usinage, tournage des pièces plastiques. Elle prend également en charge le fraisage, l’impression prototype 3D, la transformation de matériau. Ses domaines de compétences couvrent le matériau composite, les thermodurcissables, les thermoplastiques et les matériaux non ferreux. Doté d’un professionnalisme impeccable, elle met tout son savoir-faire à votre service.