Comment bien choisir sa sableuse ?

Comment bien choisir sa sableuse ?

2021-06-08 Commentaires fermés sur Comment bien choisir sa sableuse ? By Kenzo Boyer

Amoureux de bricolage et professionnels recherchez-vous la sableuse idéale ? Votre performance dépend fortement de la sableuse que vous utilisez. Faudrait-il changer celle que vous avez actuellement ? L’idée serait meilleure si vous avez une idée de la sableuse qui vous convient réellement. Comment reconnaître la sableuse convenable ?

Les critères de sélection d’une bonne sableuse

Une sableuse comme tout autre dispositif utilitaire à ne se choisit pas au hasard. Pour de bons résultats et quelques autres retours favorables, il est important de suivre quelques critères de choix que voici.

Quel usage à en faire ?

L’indice numéro 1 pour le choix de la sableuse qui vous convient est la définition de l’usage à en faire. Bien évidemment que pour des travaux d’entretien, de bricolage et tout autre travail occasionnels, il vous faudra une sableuse à faible pression. Il en existe toute une gamme au choix capable de combler vos attentes.

Pour des usages professionnel et industriel, le choix se fera parmi les sableuses à forte pression d’air. Il s’agit généralement de sableuses beaucoup plus imposantes comme celles utilisées par PLANETE LEMISCUS durant ses diverses prestations.

Le bon support de sablage

En effet, il est également très important de définir le type de support que vous souhaitez utiliser pour votre sablage. Vous serez face à un choix entre

  • Le verre concassé ;
  • Les scories de charbon ;
  • Le grenat ;
  • La soude ;
  • L’acier.

À ce niveau, vous êtes appelés à mieux vous renseigner pour savoir à quel type de surface convient chaque support de sablage. Le verre concassé et la scorie de charbon conviennent mieux au décapage de la peinture et le profilage de surfaces dures telles que l’acier pour la peinture.

Le jet de soude quant à lui est adapté pour le décapage des surfaces métalliques non planes, fines et également aux travaux de restauration. De l’autre côté, le grenat est adéquat pour la préparation de la surface à peindre et se montre très rapide dans l’élimination des contaminants.

Facteurs propres à l’utilisateur

Ici, il s’agira de définir la capacité, les options de sécurité et autres que vous attendez de cette œuvre de ferronnerie. Cela relève bien entendu de vos souhaits personnels.

La capacité de votre sableuse

Les récipients de soufflage sont généralement marqués en unités de pieds cubes. Et un pied cube de jet de sable permet une performance allant entre 3 à 5 minutes. Donc si vous disposez d’un souffleur d’un pied cube, au bout de 3 à 5 minutes, vous devrez refaire le plein avant de continuer votre travail si vous êtes par exemple face à une grande activité de préparation de surface.

Donc pour obtenir une durée de 10 minutes de sablage, il vous faudra un souffleur de 2 pieds cubes minimum. Suivant ce petit calcul,vous saurez quelle capacité de souffleur convient le mieux à vos divers travaux. Prendre un souffleur plus grand pourrait couvrir toutes les utilisations possibles.

Les options de sécurité

Les options de sécurité varient en fonction de l’utilisateur et ses attentes. Cela dépendra énormément de la quantité d’explosion envisagée. Les récipients de soufflage sont généralement raccordés à deux types de télécommandes à savoir la télécommande électrique et la télécommande pneumatique.

Avec la télécommande électrique, il n’y a pratiquement pas d’écart de temps entre le relâchement de la recommande du pistolet et la fermeture du pot de soufflage. Les deux actions ont l’air simultanées. Donc pour un tuyau de plus de 30 mètres de long, il vous faudra une télécommande électrique.

Vous serez ensuite libre d’y ajouter une option d’interrupteur. L’interrupteur pourrait servir à stopper l’abrasif. Vous pourrez également penser à un système de maintien de pression. Ces options supplémentaires accroissent les mesures de sécurité. Vous pouvez désormais restaurer vos dispositifs métalliques un peu vieux au lieu de les abandonner au sort du recyclage de métaux. Opérez votre choix à présent.

Comments are closed