Tout savoir sur le recyclage des métaux

Tout savoir sur le recyclage des métaux

Aujourd’hui, les enjeux sont de taille en ce qui concerne la préservation de l’environnement. Un des programmes mondiaux sur cette sensibilisation concerne le recyclage. Le tri des déchets facilite le recyclage des produits. Papiers, textiles, verres ou encore métaux, tous ces matériaux sont aujourd’hui recyclés pour préserver l’environnement. En ce qui concerne le recyclage des métaux, c’est un geste qui présente de nombreux avantages, notamment l’économie d’énergie. Non seulement il réduit la quantité des ordures ménagères, mais permet aussi l’économie des matières premières (fer, bauxite, etc.). Des entreprises spécialisées proposent leur service tant aux professionnels qu’aux particuliers pour la récupération et le recyclage des métaux.

Quels sont les types de produits recyclables

La plupart des objets qui nous entourent et que nous utilisons sont recyclables. Rien que dans la cuisine, nous retrouvons d’innombrables objets recyclables auxquels nous n’aurions jamais pensé. Il y a tout d’abord les diverses boîtes de conserve et les emballages des nourritures que nous utilisons pour la préparation de nos repas. N’oublions pas non plus les canettes de nos boissons préférées. Viennent ensuite les divers ustensiles de cuisson comme les poêles, les casseroles, les pièces d’appareils électroménagers, etc. Dans le jardin, dans le garage et dans le reste de la maison, on peut retrouver des choses qui paraissent anodines, mais tout à fait recyclables. On peut entre autres citer les objets en plastique, les bidons, les bombes aérosols, les journaux, les bouteilles, etc.

Comment se recyclent les métaux ?

Désormais, il existe des entreprises spécialisées en recyclage des métaux comme la Société Nouvelle de Récupération à Baie-Mahault. Tout d’abord, les professionnels commencent par bien trier les métaux ferreux et non-ferreux. Il faut séparer l’acier des autres métaux. Il faut procéder correctement au tri pour que les métaux conservent leurs qualités même après plusieurs recyclages. Il existe alors deux techniques pour la fonte des métaux. La première consiste à fondre la totalité des ferrailles. La seconde vise à ajouter la ferraille à la fonte d’autres hauts-fourneaux pour avoir un nouveau produit. Dans tous les cas, les métaux sont mis sous forme de lingots ou de barres pour d’autres utilisations.

Les types de métaux recyclables

Il existe trois types de métaux que les entreprises de recyclage récupèrent sur différents sites :

  • Les métaux ferreux : le fer, l’acier et la fonte ont moins de valeurs puisque leurs sources sont en abondance, et puis le fer peut s’oxyder et donc se rouiller. Par contre, les métaux ferreux sont faciles à transformer. Ces ferrailles sont pour la plupart des déchets de fabrication : chutes propres, chutes des usines de transformation et des ferrailles de récupération dans les rebuts.

  • Les métaux non-ferreux : il s’agit des métaux qui ne contiennent pas du fer comme le zinc, le nickel, l’étain, l’inox, le laiton, le cuivre, etc. Les métaux non-ferreux sont les plus valeureux que les métaux ferreux. Ils sont également de meilleure qualité.

  • Les métaux rares et précieux : il s’agit du titane, du palladium, de la platine, etc. On les retrouve dans certains produits finis provenant des rebuts de l’industrie photographique, médicale…

Le devenir des métaux récupérés

Beaucoup de métaux finissent dans des décharges ou encore dans les usines d’incinération. Pourtant, ils sont encore recyclables. Des entreprises spécialisées prennent alors en main la récupération et le recyclage des métaux. Avant de donner une seconde vie aux métaux, les professionnels commencent tout d’abord par trier, isoler et séparer les différents produits en métaux qu’ils ont collectés. Que ce soit des métaux ferreux, non-ferreux ou encore de métaux précieux, tous doivent suivre les mêmes étapes. Après la collecte et le tri, les métaux sont fondus et par la suite purifiés. Les matières premières obtenues sont alors mises sous forme de lingots, en barres ou encore enroulés sur des bobines. Les produits recyclés sont ensuite acheminés dans différents secteurs d’activité.

Comments are closed