Comment aménager son magasin ?

Comment aménager son magasin ?

2020-08-29 Commentaires fermés sur Comment aménager son magasin ? By Yves Saint-Hilaire

Tous ceux qui travaillent dans le domaine de la vente et de la distribution le diront : l’aménagement d’un commerce est incontournable. Cela permet d’optimiser l’espace, de mettre en valeur les produits, d’attirer des visiteurs. Mais souvent, les boutiques sont désordonnées, mal décorées ou encombrées, ce qui a pour conséquence de faire fuir les clients. Sachez qu’un bon aménagement est un gage de réussite, car cela permet non seulement d’exploiter la surface de vente de manière efficace, mais aussi son potentiel commercial. En tenant compte de certains facteurs tels que l’agencement, la décoration ou encore la disposition des produits, vous pouvez être sûr de développer votre activité dans les meilleures conditions. Focus sur quelques astuces pour bien agencer votre espace de vente.

Pourquoi aménager son magasin ?

L’aménagement d’un magasin présente de nombreux avantages. C’est un bon moyen d’accroître sa rentabilité. Outre le fait que vous reconstruisez votre espace de vente, vous suscitez l’intérêt de vos clients en les accueillant dans un endroit bien agencé et aménagé. Globalement, cette opération est incontournable si vous voulez séduire un maximum de consommateurs. Quel que soit le lieu où vous avez établi votre commerce, l’important est que vous sachiez exploiter la surface commerciale. La réussite de votre activité en dépendra largement. S’apparentant à l’art du marchandisage, ce projet a un immense pouvoir.

Comment aménager efficacement son magasin ?

En apparence, l’aménagement d’un magasin n’est pas une tâche très compliquée. Cependant, il exige un sens de l’esthétique, un savoir-faire éprouvé et de l’expérience. Il faut noter que pour une telle opération, il faut considérer des éléments distinctifs associés à votre secteur d’activité : mobilier, création de vitrine, disposition des présentoirs, intérieur du magasin, sens de la circulation des clients… Dans la mesure où les ventes dépendent en grande partie du nombre d’acheteurs qui franchissent votre porte, vous devez attirer l’attention des clients potentiels rien qu’à travers le design de votre magasin. Pour ce faire :

Optimisez la devanture

S’agissant du premier contact avec les clients, elle se doit d’être attrayante et informative. Une devanture bien agencée attirera les regards et titillera la curiosité des clients, qu’ils seront tentés d’entrer à l’intérieur.

Organisez le rayonnage et l’étalage

Ces éléments sont très importants pour un magasin. Mettant en avant les produits à vendre, ils doivent être bien pensés et accessibles pour que les clients puissent facilement les choisir et les acheter. Disposez des capteurs d’attention pour attirer les clients vers les meilleurs produits.

Améliorez la décoration

Dans un espace commercial, la décoration est indissociable de l’aménagement. C’est l’élément qui rend un magasin attrayant.

Affichez vos informations au bon endroit

Il est connu que la majorité des clients entrant dans un magasin se dirigent inconsciemment vers la droite. En ce sens, placez sur le mur à leur droite toutes les informations importantes. Cela impactera grandement sur leur décision d’achat.

Créez une expérience multi-sensorielle immersive

La combinaison des produits et des stimuli sensoriels incite les clients à effectuer des achats. Aussi, travaillez les 5 sens de vos clients pour mieux vendre.

– Le visuel : jouez avec des éléments visuels pour les convaincre. Utilisez des projecteurs et des couleurs pour attirer leur regard vers un endroit précis. Mettez en scène les produits avec originalité, pour qu’ils y prêtent attention.

– Le son : diffusez le fond sonore adapté en fonction de l’objectif dont vous vous êtes fixé. Cela aura un impact subtil sur le comportement de vos clients. Une musique douce et relaxante pour ralentir leurs pas, une musique plus tendance pour attirer une clientèle jeune.

– Le toucher : disposez vos produits de sorte que les clients puissent facilement les toucher et les essayer.

– L’odeur : il s’agit de la voie rapide vers le cerveau, lequel contrôle la mémoire et les émotions. Créez une ambiance très accueillant en diffusant des parfums fleuris à l’aide de diffuseurs d’huiles essentielles.

– Le goût : laissez vos clients tester des échantillons de vos produits avant de les acheter.

Un professionnel à votre service

Vous avez ouvert une boutique à l’Île de La Réunion et vous souhaitez l’agencer de manière à ce qu’elle soit très attractive et mise en avant. Adressez-vous à un spécialiste tel que R.E.M. Installée à Le Port, l’entreprise intervient dans toute l’île : Saint-Pierre, Saint-Denis, Saint-André... Son équipe s’occupe de l’agencement de votre magasin de manière personnalisée, en fonction de sa taille et de sa configuration. A votre écoute, elle étudie vos besoins et vous garantit un résultat reflétant votre activité et votre identité. Elle vous apporte également des conseils en matière de décoration, de stockage. Pour compléter ses services, R.E.M propose divers équipements, mobilier et accessoires adaptés à votre projet et à votre budget. Elle assure également la livraison et le montage des produits.

Les travaux d’agencement de magasin impliquent certaines contraintes administratives. N’oubliez pas de déposer une déclaration des travaux ainsi qu’un dossier d’aménagement concernant la sécurité du magasin et l’accès des PMR auprès de votre mairie. Une fois les formalités réglées, vous pouvez commencer l’aménagement de votre magasin. Soyez sûr de créer un univers original qui fera le charme et l’atout de votre commerce. Un univers unique qui sera visible à travers l’agencement, la décoration, le mobilier, la présentation…

Comments are closed