Le nettoyeur de scène de crime ou «cleaner » dans les pays anglo-saxons est considéré comme une profession extrême. Ce métier hors du commun est encore rare et peu connu. En quoi consiste vraiment ce métier ? Qui peut l’exercer ? Les réponses !
En quoi consiste le métier du nettoyeur de scène de crime ?
Le nettoyeur de scènes de crime intervient, avec son équipe, dans les logements insalubres où une personne est décédée. En effet, on fait appel à ses services lorsqu’une vie s’est éteinte en laissant des traces ragoûtantes. Le métier consiste alors à désinfecter, nettoyer et remettre les lieux concernés dans un état sain et sécuritaire, tout en respectant à la lettre les procédures d’hygiène et de sécurité.
Le nettoyeur de scène de crime est confronté la plupart du temps à des scènes de morts violentes. Décontamination, désinfection, suppression d’odeur, lavage de taches de sang sont le quotidien de ce professionnel. Il traque les liquides incrustés et met de l’ordre pour que tout soit nickel. Il intervient après le passage des enquêteurs et des forces de l’ordre.
Un métier à vocation humaine
Le nettoyeur de scène de crime a un véritable rôle à jouer : accompagner les proches des victimes dans leur processus de deuil. Bien qu’il s’agisse d’un métier extrême, il y a avant tout une grande dimension humaine. Le nettoyeur se doit de prendre du recul devant des cas parfois difficiles psychologiquement et doit être doté d’une certaine capacité à gérer ses émotions.
Quelles sont les qualités requises pour un nettoyeur de scène de crime ?
Pour ce métier, être appliqué et soigneux ne suffit pas. Une bonne condition physique est également nécessaire, car il s’agit d’un métier très prenant.
De plus, un nettoyeur de scène de crime se doit de faire preuve de compréhension, d’empathie et de patience. En effet, les proches du défunt sont en général encore en état de choc au moment de l’intervention. L’échange et le dialogue font partie intégrante de la prise en charge.
Enfin, ce métier est très dur et nécessite un sang-froid à toute épreuve et un mental d’acier. Intervenir sur une scène de crime nécessite d’avoir le cœur bien accroché.
Concernant le diplôme, un nettoyeur de scène de crime doit être titulaire d’un CAP Agent de propreté et d’hygiène.
Quelles sont les exigences pour les nettoyeurs de scène de crime ?
Les scènes de crime impliquent naturellement des substances dangereuses, y compris du sang et des fluides corporels. Pour cette raison, des législations et des directives strictes ont été mises en place concernant leur nettoyage. Cela afin d’assurer la sécurité et le bien-être de toute personne qui utilise le bâtiment ou l’espace.
Selon la commune où est installée l’entreprise de nettoyage de scène de crime, des licences et des permis peuvent être requis :
-
- Permis de transport de déchets médicaux
-
- Enregistrement des transporteurs de déchets médicaux biologiques dangereux
-
- Permis de spécialiste des déchets de scène de traumatisme
-
- Enregistrement des transporteurs de déchets biomédicaux
-
- Permis de transporteur de déchets infectieux
-
- Certificat de licence de transporteur de déchets dangereux
Il est également important de noter que les matériaux contaminés doivent être éliminés correctement et ne peuvent pas être jetés avec les ordures ménagères. De ce fait, il est important pour le nettoyeur d’utiliser des véhicules adaptés, répondant aux normes régissant le transport des matières biologiques dangereuses.
D’après l’information diffusée par Le Parisien le 27 janvier 2017, il n’y avait que huit sociétés en France qui font ce travail. L’entreprise Bionettoyage Grand-Est à Nancy en fait partie.