La décontamination de la peinture est une étape cruciale dans un nettoyage complet d’une voiture, surtout lorsque l’on souhaite aller plus loin dans le procédé du lavage. Qu’est-ce que la décontamination de la peinture ? Pourquoi faut-il y avoir recours ? Les détails !
Pourquoi réaliser une décontamination ?
Votre voiture, qu’elle sorte de concession ou qu’elle soit classée collection, subit inévitablement les affres du temps et les agressions extérieures, naturelles ou industrielles. Au fil du temps, ces contaminants, qui se déposent sur la carrosserie, vont s’incruster profondément dans les couches protectrices du véhicule (cire, clear, peinture et primer). Cela a pour effet de fragiliser la carrosserie.
Par exemple, les petites particules de freins qui s’oxydent sur la peinture, peuvent engendrer la rouille de surface.
Les contaminants ne peuvent pas être délogés par un simple lavage extérieur. D’où la nécessité d’une décontamination. Sans décontamination régulière, la voiture perd progressivement son éclat. Sa couleur sera altérée et elle vieillira prématurément.
Quand décontaminer la peinture de sa voiture ?
Dans une préparation esthétique professionnelle, une bonne décontamination de la peinture est impérative si vous envisagez de :
-
- appliquer une cire (de courte ou de longue). Si vous appliquez une cire sans avoir fait décontaminer la peinture de votre véhicule, vous emprisonnerez les polluants entre la couche de peinture et celle de la cire ;
-
- corriger les imperfections de la carrosserie (polissage),
-
- réaliser un lustrage.
Quels sont les types de contaminants ?
Les contaminants peuvent être physiques (sables, poussières de freins, etc.) ou chimiques (sel, excréments d’oiseaux, pluies acides, etc.).
Comment savoir si la peinture de ma voiture est contaminée ?
Pour déterminer si un traitement de décontamination est requis, lavez et sachez la peinture de votre voiture. Prenez ensuite un sac de sandwich en plastique de genre Ziploc. Enfilez-le comme un gant et frottez les taches sur lesquelles vous avez des doutes. Si vous sentez du relief, alors, votre peinture est certainement contaminée.
Comment décontaminer la peinture d’un véhicule ?
Il existe plusieurs techniques de décontamination :
-
- Utilisation de gant + shampoing ou lubrifiant
-
- Décontamination chimique
-
- Décontamination pro avec un disque
-
- La barre d’argile ou « clay bar »
Cette dernière est la méthode la plus classique au Québec. En effet, c’est un traitement utilisé depuis plusieurs années pour décontaminer la peinture de l’auto. Il existe sur le marché de nombreux types de barres d’argile pour différents types de contaminants ainsi que des produits qui promettent de traiter tous. En cas de doute sur le type de produit à choisir, demandez conseil auprès d’un spécialiste de l’esthétique automobile à Québec.
Comment utiliser la barre d’argile ? Lavez et séchez votre voiture. Ensuite, prenez une barre d’argile propre, malaxez-la jusqu’à ce qu’elle soit souple comme une pâte à modeler. Frottez ensuite l’ensemble de la carrosserie en appliquant régulièrement du lubrifiant et en travaillant de bas en haut et de gauche à droite, zone par zone, sur des espaces d’environ 30 cm x 30 cm. N’exercez aucune pression. Une fois toutes les surfaces traitées, votre peinture sera décontaminée et super lisse au toucher. Petit conseil : faites la décontamination dans un garage bien fermé, à l’abri du vent afin d’éviter que d’autres contaminants ne se déposent à nouveau sur la carrosserie.
Attention : il ne faut jamais appliquer de la barre d’argile sur une auto sale.
Si vous souhaitez obtenir des résultats irréprochables sans perdre de temps, faites appel à un technicien spécialisé pour réaliser la décontamination. Ainsi, vous n’aurez plus à vous soucier des produits à choisir. Faites confiance à l’entreprise NETTOYAGE HK. Votre voiture sera entre les mains d’experts !