Qu’est-ce qu’un menuisier-agenceur ?

Qu’est-ce qu’un menuisier-agenceur ?

Le menuisier est un artisan incontournable dans la réalisation de différents ouvrages du bâtiment. Il intervient généralement après la fin des travaux de gros œuvre. Cet artisan conçoit, fabrique et installe de nombreux ouvrages de second œuvre : portes, fenêtres, volets, escaliers, placards, cloisons, parquets, etc. Vous pouvez aussi faire appel à un menuisier pour rénover toutes sortes de menuiseries d’intérieur et d’extérieur. Dans la menuiserie, il existe plusieurs spécialités, parmi lesquelles la menuiserie d’agencement. Quelles sont les principales activités d’un menuisier-agenceur ? Comment travaille-t-il ? Quelles sont les compétences requises pour devenir menuisier-agenceur ? Où pouvez-vous trouver un bon menuisier-agenceur ? Apprenez davantage sur ce métier dans la suite de ce billet.

Les principales activités d’un menuisier-agenceur

Le menuisier-agenceur est un artisan spécialisé dans la fabrication et la pose de divers ouvrages d’agencement intérieur d’un bâtiment : ouvertures, mobilier, cloisons, plafonds, parquets, etc. Vous pouvez aussi solliciter son savoir-faire pour réaliser divers travaux d’isolation intérieure. En neuf ou en rénovation, le menuisier-agenceur réalise aussi l’aménagement des pièces à usage domestique ou professionnel : cuisine, salle de bains, bureau, salle d’exposition, bureaux, etc. La création et l’installation d’un local commercial, d’une boutique, d’un magasin ou d’un lieu de stockage figurent aussi parmi les nombreux travaux que vous pouvez confier à un menuisier-agenceur. Ayant réussi une formation de base en menuiserie, cet artisan peut travailler avec différents types de matériaux : bois, aluminium, PVC, verre, etc.

Comment travaille un menuisier-agenceur ?

Un menuisier-agenceur possède toujours un atelier dédié à la fabrication et à l’assemblage des ouvrages de menuiserie. Il se déplace sur le chantier pour prendre les dimensions des structures à confectionner. Après la fabrication en atelier, il revient sur le chantier pour effectuer les travaux de montage. Dans son atelier, le menuisier-agenceur fabrique du mobilier d’agencement et divers ouvrages d’habillage comme les plafonds, les façades de placard et autres menuiseries décoratives. Pour ce faire, il travaille selon des techniques et des méthodes bien rodées :

  • Interprétation des plans fournis par un architecte ou un bureau d’études
  • Choix des matériaux en fonction de l’ouvrage à créer
  • Débitage des matériaux et calibrage des formes pour créer chaque pièce demandée
  • Usinage de chaque pièce sur des machines appropriées
  • Assemblage et finition des ouvrages (ponçage, application de vernis, peinture…)

Lorsqu’il intervient sur le chantier, le menuisier-agenceur devient un artisan polyvalent parce qu’il devra s’occuper de plusieurs tâches, en plus de la pose des ouvrages d’agencement. En effet, il se charge de l’acheminement des éléments à poser sur le chantier. Il assure la manutention de chaque pièce sur leur emplacement respectif. Durant le montage, il corrige les imperfections de fabrication et ajuste les erreurs de prise de mesures. À la fin du montage, le menuisier-agenceur ajoute une touche de finition finale et vous livre un chantier propre.

Les compétences requises pour devenir menuisier-agenceur

À la base, un menuisier-agenceur doit avoir suivi une formation complète en menuiserie, ce qui lui permet de maîtriser le travail avec tous types de matériaux. Le calcul, la géométrie, le dessin et la conception sur ordinateurs doivent aussi figurer parmi ses compétences. Après, il doit compléter son savoir-faire technique par des connaissances en plâtrerie, plomberie, électricité, isolation, carrelage, etc. Un menuisier-agenceur doit avoir une bonne habileté manuelle, ainsi qu’un grand sens de la rigueur et de l’organisation. Enfin, la mobilité doit être sa seconde nature.

Où pouvez-vous trouver un bon menuisier-agenceur ?

L’endroit à privilégier pour trouver un bon artisan reste internet. Le plus grand avantage de cet outil est que vous pouvez tout comparer avant de décider, ce qui vous permet de trouver les meilleures compétences et les offres adaptées à vos besoins. Si vous avez un projet d’agencement de bâtiment à Nevers et alentour, n’hésitez pas à faire appel à l’entreprise De Ferrier-Varetz située à Bressolles. C’est un professionnel spécialisé dans tous travaux de menuiserie d’intérieur et d’extérieur. Vous pouvez faire confiance au savoir-faire de son équipe pour réaliser divers ouvrages en bois, en alu et en PVC.