Terrasse avec garde corps en inox : pour allier design et sécurité

Terrasse avec garde corps en inox : pour allier design et sécurité

2021-06-18 Commentaires fermés sur Terrasse avec garde corps en inox : pour allier design et sécurité By Yves Saint-Hilaire

Vous possédez un balcon ou une terrasse ? Vous avez de la chance, parce que vous pouvez l’équiper de garde-corps. Cela vous permet d’allier à la fois sécurité et design. Vous pouvez, par exemple, utiliser des poteaux en inox avec des plaques de verre retenues par des câbles, des tubes en inox, des pinces à verre ou des tôles perforées. Quels sont les avantages du garde-corps en inox et comment faire le bon choix ?

C’est quoi un garde-corps en inox ?

Le garde-corps en inox est une sorte de barrière de protection, permettant d’assurer la sécurité d’une personne se trouvant à une certaine hauteur. Qu’il équipe une terrasse, une mezzanine, un escalier, ou un balcon, il permet d’éviter les accidents. Il est aussi utilisé pour sécuriser les abords d’une piscine.

Quelles sont les caractéristiques du garde-corps en inox ?

Un garde-corps en inox possède des caractéristiques que les autres types fabriqués avec d’autres matériaux n’ont pas :

La solidité

Choisir de poser une rambarde en inox, c’est opter pour une solution robuste et sûre pour une sécurisation optimale de votre terrasse , votre balcon, mais aussi pour avoir un escalier élégant. En effet, celle-ci possède des propriétés mécaniques impressionnantes qui font que ce matériau soit l’idéal pour plusieurs éléments de protection. L’inox ne se casse pas facilement, ne se déforme pas en cas de choc et ne se corrode pas avec le temps.

La durée de vie

Pour l’intérieur comme l’extérieur, l’inox est le matériau parfait pour un élément de protection (garde-corps) durable et facile à entretenir. Celui-ci est aussi connu sous l’appellation d’acier inoxydable. Comme son nom l’indique, il peut conserver son apparence durant plusieurs années et ne rouille jamais.

Le design

La solidité, ainsi que la facilité d’utilisation de l’inox permettent de fabriquer un garde-corps au design particulièrement épuré et léger. S’il est allié avec un panneau de verre, il peut offrir des rambardes transparentes. En effet, les poteaux fabriqués en inox peuvent être dissimulés pour laisser place à la lumière et vous permettre de profiter du paysage. En revanche, s’il est marié avec des tôles en alu, il peut offrir plus d’intimité.

La facilité de pose

Le garde-corps en inox est facile et rapide à poser. En effet, son installation ne nécessite pas souvent de matériel professionnel, de compétences spécifiques et surtout de travaux de soudure. Néanmoins, il faut impérativement penser à mettre en place un système de fixation efficace, pour assurer un meilleur ancrage des poteaux.

Comment faire le bon choix du garde-corps en inox ?

Avant de choisir du garde-corps en inox adapté à vos besoins, il est conseillé d’utiliser un configurateur. Celui-ci vous permet de créer un plan, de choisir le modèle de rambarde idéal et de réaliser les finitions. Une simulation en 3D est ensuite à effectuer pour avoir un aperçu du rendu final de la pose.

Dans le cas où vous ne pouvez ou ne voulez pas passer par un configurateur, il est recommandé de demander un devis auprès d’un professionnel, comme Alsa Concept. Implantée à Sarre-Union, cette entreprise est spécialisée dans la fabrication de garde-coprs en inox.

Réaliser un plan

Réaliser le plan à l’aide d’une interface 3D permet de déterminer la forme exacte des gardes-corps de votre terrasse, balcon, mezzanine, etc. D’ailleurs, elle est facile à utiliser et est parfaitement intuitive.

Choisir le modèle et le mode fixation

Le choix du modèle dépend de 2 facteurs importants : la sécurité et l’esthétique du garde-corps. Cela est d’ailleurs encadré par la norme de sécurité française NF – P01 – 012. En ce qui concerne le mode de fixation, deux techniques sont possibles : la pose à la française (ou pose sur le dessus) et la pose à l’anglaise (ou pose en applique).

Comments are closed