5 astuces pour déboucher soi-même ses canalisations

5 astuces pour déboucher soi-même ses canalisations

2021-04-26 Commentaires fermés sur 5 astuces pour déboucher soi-même ses canalisations By Kenzo Boyer

Les canalisations bouchées sont le quotidien ennuyeux de tout habitant d’une maison et de belles sommes y sont englouties. Pour préserver son argent et pouvoir faire des économies, il est important de maîtriser des moyens de base de débouchage. Cela permet de ne faire appel au plombier que pour les situations les plus graves nécessitant un professionnel.

1-    Le bicarbonate de soude et le vinaigre

Ces deux ingrédients présents dans toutes les cuisines ne cesseront d’étonner par leurs utilités quotidiennes. Le bicarbonate de soude et le vinaigre sont des ennemis reconnus des canalisations bouchées. Mélangés au gros sel, ils viennent à bout facilement de la plupart des bouchons présents dans vos tuyauteries. Étant des produits naturels, ils ont une action efficace pour déboucher sans détériorer les canalisations.

Pour une canalisation de cuisine bouchée, versez dans le siphon un mélange de 2 cuillères à soupe de bicarbonate ainsi que de gros sel. Versez ensuite une bonne quantité de vinaigre 14° pour diluer le mélange. Laisser ces ingrédients agir toute la nuit ou tout au moins trois heures en journée pour dissoudre tous les éléments qui bouchaient la canalisation. Vous pouvez ajouter du tea tree qui a des propriétés fongicides et désodorisantes. Versez enfin trois litres d’eau bouillante dans la canalisation pour assurer le nettoyage.

2-    Le miracle de l’eau bouillante

Pour retirer le bouchon d’une canalisation d’évier obstruée soi-même sans grand effort, rien de plus simple que l’eau bouillante. Il suffit de verser d’un trait, dans la tuyauterie bouchée, l’équivalent d’un minimum de trois litres d’eau bouillante. La forte chaleur dégagée par l’eau suscitera la fonte des déchets et résidus présents et les trainera vers la sortie.

3-    Déboucher les canalisations à l’aide de cristaux de soude

Les résidus graisseux sont, en général, les plus difficiles à retirer d’une canalisation. Si vous vous retrouvez avec ce type de bouchon, une astuce de professionnel serait d’utiliser des cristaux de soude. Ils sont beaucoup plus corrosifs que le bicarbonate de soude sans être nocifs pour l’environnement. Une tasse de ces cristaux versée dans le conduit bouché accompagné d’un litre d’eau bouillante suffit à retirer les bouchons les plus tenaces.

De plus, l’action nettoyante des cristaux permet de maintenir la tuyauterie propre. Les cristaux de soude peuvent être utilisés également pour prévenir les obstructions, par cycle de deux semaines.

4-    Utiliser un furet

Le furet est un outil très efficace pour déboucher les éviers, lavabos et autres conduits de la maison. Il peut être trouvé dans les magasins de bricolage et sont facilement utilisables sans être professionnel. En vous armant de patience et d’énergie dans le coude, vous viendrez à bout des résidus coincés dans les canalisations. Il suffit, pour cela, d’introduire le furet dans le conduit à déboucher et effectuer des mouvements de va-et-vient pour repousser les résidus vers le fond. A force de mouvements de coudes, ils cèdent aisément.

En cas d’urgence ou de manque de moyens pour acheter un furet, fabriquez-en un à partir d’un cintre de vêtement.

5-    Utiliser l’acide citrique pour déboucher les canalisations

Versez, dans la canalisation bouchée, une demi-tasse d’acide citrique suivie d’une demi-tasse de bicarbonate de soude. Ensuite, faite couler en filet dans le drain, un mélange d’eau bouillante d’au moins un litre additionné de vinaigre. Au contact avec les premiers ingrédients, il se produit une réaction chimique qui provoque désintégration des résidus coincés. Quel que soit le type de déchet, graisse, cheveux, restes alimentaires ou savon, tout est décollé de la paroi du drain pour laisser le libre.

L’acide citrique a également l’avantage de nettoyer profondément l’intérieur des canalisations.

 

Comments are closed