Comment enlever les calcaires sur les tuyauteries ?

Comment enlever les calcaires sur les tuyauteries ?

2021-05-11 Commentaires fermés sur Comment enlever les calcaires sur les tuyauteries ? By Royer

Le calcaire est une substance minérale composée de carbonate de calcium qui se trouve aussi dans l’eau de votre ville. Son taux peut être plus ou moins élevé selon votre région. Bien qu’il ne nuise pas à votre santé, il peut causer des problèmes au niveau de vos tuyauteries et vos canalisations. Il est donc important de les traiter pour éviter les gênes occasionnées, notamment si vous vous trouvez dans une région où le taux de calcaire est important.

 

Quels signes peuvent indiquer la présence de calcaire dans vos tuyaux ?

Plusieurs signes peuvent vous alerter lorsque du calcaire est présent et s’accumule à l’intérieur de votre tuyauterie. Soyez attentif au débit de votre eau, que ce soit celui du robinet ou celui de la douche. Si vous constatez que le débit devient de plus en plus faible quand vous faites couler l’eau, vous devez prendre les mesures appropriées. Sa présence se remarque aussi lorsque des dépôts blancs sont visibles dans vos sanitaires, notamment, dans les sorties d’eau de vos robinets. Des difficultés vont se constater au niveau de l’évacuation des eaux usées. Ce qui favorise cette présence est l’utilisation fréquente d’eau chaude, la vétusté de vos canalisations ou la dureté de l’eau (vérifiable auprès de votre mairie).

 

Quelles sont les techniques pour enlever le calcaire ?

En faisant couler l’eau, du calcaire se dépose petit à petit sur les parois de vos tuyaux jusqu’à les boucher. Ainsi, pour éviter tout bouchage et pour qu’ils puissent bien effectuer leurs fonctions, enlevez le calcaire. Celui-ci peut aussi obstruer les canalisations communeset individuelles. Dans tous les cas, les techniques suivantes peuvent également y être appliquées.

  • Avant la formation de calcaire

Deux possibilités s’offrent à vous : soit vous adoucissez votre eau, soit vous utilisez un champ magnétique. Ce sont des techniques qui préviennent l’accumulation de calcaire. La première consiste à utiliser des adoucisseurs d’eau domestiques, appelés « échange d’ions », permettant de changer les ions calcium de l’eau en ions sodium de l’échangeur. Donc, il n’y aura plus de calcaire. Quant à la seconde technique, elle consiste à placer des systèmes antitartres sur vos tuyaux et vos canalisations. Lorsque l’eau traverse leurs champs magnétiques, sa structure change et le calcaire ne pourra plus s’accrocher et s’installer dans les tuyaux.

Dans la même optique, vous pouvez adopter certains gestes. Faites, par exemple, un entretien régulier de votre robinetterie en utilisant un chiffon microfibre propre et rincez la paroi de votre douche à l’eau froide après l’utilisation d’eau chaude. Si vous avez une robinetterie thermostatique, mettez-la sur la position « froid » et ouvrez-la pendant une dizaine de secondes après avoir utilisé de l’eau chaude.

 

  • Après la formation de calcaire

Différents types de produits anticalcaires sont disponibles sur le marché. Ils sont composés essentiellement de soude caustique ou d’acide chlorhydrique. Ce sont des produits agressifs, donc utilisez-les avec précaution et à bon escient. Il existe également des méthodes plus économiques et plus respectueuses de l’environnement.

Il y a une technique simple consistant à utiliser un furet et une ventouse. Pour faciliter vos mouvements, mettez de l’huile de coude. Cependant, cette technique peut devenir fastidieuse à long terme. Vous pouvez aussi faire un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Versez-le dans votre tuyauterie et attendez une demi-heure avant d’y verser de l’eau chaude. Ou faites bouillir du vinaigre blanc et additionnez-le avec un peu de bicarbonate de soude. Versez le mélange dans les canalisations et patientez 30 minutes, ou plus longtemps si vos tuyaux sont très bouchés. Faites couler l’eau en guise de rinçage.

 

Vous l’aurez compris, le dépôt de calcaire est inévitable. S’il vous est possible d’éliminer le calcaire dans vos tuyaux, vous pouvez également faire en sorte d’empêcher leur formation. Dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, qu’il s’agisse d’un bâtiment résidentiel ou industriel, optez pour des tuyaux de qualité et résistants et faites-vous conseiller par des spécialistes en tuyauterie comme LTS Industrie.

Comments are closed