Que ce soit en rénovation ou en construction, la réalisation des travaux d’étanchéité d’une terrasse constitue une étape importante. Si la terrasse couvre une autre pièce, son étanchéité doit être très soignée. Qu’en est-il des produits à utiliser ? A qui s’adresser ? Quelles sont les étapes incontournables ? Cet article vous dit tout.
Quels sont les produits adaptés pour l’étanchéité de terrasse ?
Habituellement, si les principales questions liées à la construction et à la rénovation tournent autour du type de revêtement, désormais, on se concentre plus sur les problèmes liés à l’étanchéité d’une terrasse, surtout dans la rénovation.
Etanchéité de terrasse CMP
En vue de réaliser l’isolation de la terrasse, vous avez le choix entre différents matériaux. De nombreux professionnels n’hésiteront pas à poser quelques couches de résine imperméabilisante. Notez que, les balcons et les terrasses qui dominent le vide ne requièrent pas de travaux d’étanchéité. Dans ce cas précis, un traitement imperméabilisant peut suffire. Ce traitement est compatible avec un revêtement en carrelage ou en dalles de bois qui sont clipsées ou non.
Pour l’étanchéité de terrasse en carrelage, vous pouvez aussi réaliser un mortier, à mettre avec une armature synthétique. C’est une technique appelée « imperméabilisation » qui est principalement destinée aux terrasses en béton. Quant aux terrasses destinées à circuler, les résines et les enduits sont les matériaux parfaits, qui résistent bien dans le temps.
Il existe plusieurs matériaux pour l’imperméabilisation de votre terrasse. Le matériau d’origine de la terrasse et l’avis des professionnels influent sur ce choix.
Comment recouvrir un ancien revêtement ?
En rénovation, pour une terrasse présentant des défauts d’isolation qui peuvent engendrer des troubles tels qu’un dégât des eaux, l’humidité ou autres, recouvrir directement l’ancien revêtement peut se faire. Toutefois, pour un ancien revêtement en carrelage qui se décroche ou en carreaux creux, l’étanchéité a déjà diminué. Le mieux est de poser un ragréage avant même de passer aux travaux d’isolation. Il est donc possible de recouvrir le revêtement de terrasse existant afin d’obtenir une terrasse assez imperméable à condition que les matériaux d’origine est favorable.
Choisir l’entreprise d’étanchéité
Réaliser les travaux d’étanchéité d’une toiture terrasse n’est pas à prendre à la légère. Les spécialistes dans ce domaine doivent être titulaires des diplômes nécessaires et avoir suivi des formations spécifiques. En plus de leur savoir-faire dans la fabrication des produits d’étanchéité, ils doivent aussi avoir des expériences sur la pose de tous types de toitures de terrasses. Répondant à tous ces critères, la société MOTA HENRIQUES peut intervenir pour effectuer vos travaux d’étanchéité. Son équipe composée d’étanchéistes qualifiés met tout en œuvre pour vous proposer des prestations personnalisées et adaptées à vos besoins.
Quelle est la bonne technique pour l’étanchéité de terrasse ?
Prenez en compte que, les travaux à réaliser doivent dépendre du type de toit terrasse à construire ou à rénover. Si vous voulez avoir une terrasse accessible et y planter quelques végétaux, vous pouvez réaliser l’étanchéité du toit terrasse à l’aide du goudron ou encore du bitume en forme de rouleaux imperméables. En effet, ces produits permettent de recouvrir la terrasse d’autres matériaux et y planter des fleurs, des arbustes, des arbres… Les rouleaux peuvent être fixés par des soudures à chaud.
Sous forme de liquide, l’asphalte est parfait pour un toit terrasse à circuler.
Pour couvrir entièrement une surface à coller au support, l’EPDM est la solution pour une terrasse accessible. Cette membrane est capable de recevoir une terrasse en bois, tout en la protégeant.
Pour réaliser l’étanchéité sur un ancien carrelage ou avant la pose du nouveau carrelage, privilégiez un système innovant tel que le système d’étanchéité liquide ou SEL qui est à la fois esthétique et durable.
Parlez de votre projet à un professionnel et n’hésitez pas à lui demander des conseils.