Pour accéder au niveau supérieur d’une maison, il est nécessaire de prévoir au moment de la construction de celle-ci un escalier. Il peut s’agir d’un escalier intérieur qui conduit d’un salon ou d’un couloir au niveau supérieur ou d’un escalier extérieur pour mener directement de la cour de la maison au niveau supérieur. L’escalier peut également être fait de diverses matières selon le souhait du propriétaire. Dans le présent article, vous découvrirez quelques raisons pour lesquelles vous devriez opter pour un escalier extérieur en fer forgé ainsi que son prix.
Pourquoi opter pour un escalier extérieur en fer forgé ?
L’escalier est un passage qui mène d’un niveau inférieur à un niveau supérieur. Lorsque celui-ci est installé à l’extérieur, il est directement exposé aux intempéries comme le soleil, la neige, la pluie, la poussière, etc. Lorsqu’il n’est pas fait à partir de matières capables de résister efficacement et durablement à ces intempéries, il peut très vite se retrouver dans un mauvais état.
Le fer par exemple est un métal connu pour sa résistance. En optant pour un escalier extérieur intégralement en fer forgé, vous faites le choix de marches d’escalier hyper résistantes et durables. Outre sa résistance et sa bonne durabilité, vous pouvez opter pour un escalier extérieur intégralement en fer forgé :
Pour son esthétique
En effet, le fer forgé peut être peint avec diverses couleurs. Ainsi, si vous optez pour un escalier en fer forgé, vous avez la possibilité de le peindre aux couleurs de votre choix et donc de lui conférer toute l’esthétique que vous voudriez.
Il faut noter que ce type d’escalier extérieur s’intègre parfaitement dans toutes les décorations. Il suffit de le personnaliser selon les besoins en couleur pour avoir une parfaite harmonie entre votre escalier extérieur en fer forgé et votre aménagement extérieur.
Pour ses multiples formes
L’escalier extérieur en fer forgé peut être droit, quart tournant, flottant en « U » ou en « L » ou encore colimaçon. Il vous offre alors la liberté de choisir la forme qui vous convient. Vous pouvez par exemple opter pour un escalier extérieur intégralement en fer forgé :
- droit ;
- quart tournant ;
- hélicoïdal ;
- etc.
Ce qui n’est pas toujours le cas quand il s’agit par exemple d’un escalier en béton armé. Pour avoir un escalier extérieur de la forme de votre choix, vous pouvez faire appel à un spécialiste de la réalisation d’escaliers.
Pour sa facilité d’entretien
Il est en effet plus facile d’entretenir un escalier extérieur en fer forgé qu’un escalier extérieur en béton armé. Par exemple, avec un chiffon, vous pouvez déjà mettre au propre un escalier en fer forgé. Il faut noter que son étanchéité est l’un des atouts qui concourent à sa durabilité.
Combien coûte un escalier extérieur en fer forgé ?
Le prix de l’escalier extérieur en fer forgé peut varier selon sa taille (le nombre de marches), sa forme (le design), le type de rampe, mais également la renommée de son fabricant. En effet, plus un escalier extérieur intégralement a de marches, plus sa fabrication a nécessité de fer et de travail. Aussi, si vous optez pour un fabricant dont la marque est réputée pour la conception de votre escalier extérieur en fer forgé, il est évident que vous le budget sera moyennement au-dessus de ce que vous aurez déboursé pour ce même escalier chez un fabricant moins connu.
Pour un escalier extérieur intégralement en fer forgé, il faut moyennement un budget compris entre 4000 et 10.000 € sans inclure les frais de sa pose. Le prix pour la pose dépend du niveau de difficulté de l’escalier. Il varie donc selon la forme et la taille de l’escalier.