Guide d’entretien d’un escalier métallique extérieur

Guide d’entretien d’un escalier métallique extérieur

2022-01-17 Commentaires fermés sur Guide d’entretien d’un escalier métallique extérieur By Yves Saint-Hilaire

L’escalier métallique est très apprécié pour son aspect esthétique. Il permet tous les styles et est très facile à fabriquer ! En plus de sa malléabilité et de son côté harmonieux, vous avez un large choix pour la peinture ainsi que les divers revêtements pour acier pour la finition. Par ailleurs, ce type d’escalier est aussi très prisé grâce à sa résistance et sa pose plus facile que celle d’un modèle en bois. Cet article vous apprendra comment entretenir un escalier métallique extérieur.

Pourquoi opter pour un escalier extérieur en métal ?

Par rapport aux autres types d’escalier (en bois, en béton, en pierre, en verre, … ) le choix du métal est plus élégant ! Si vous voulez également installer un escalier extérieur durable et silencieux, choisissez un escalier métallique ! Généralement, le métal est très solide, résistant à la pression et a une durée de vie beaucoup plus longue que le bois. En outre, pour éviter les bruits (craquement ou grincement dans l’escalier) pouvant gêner le voisinage, opter pour ce type d’escalier est une excellente solution!

Comment l’entretenir ?

Comme tout autre structure, un escalier en métal intérieur ou extérieur nécessite un très bon entretien. En effet, l’entretenir de façon régulière est un impératif afin qu’il ne soit pas rouillé ! Les conseils et astuces ci-après vous sont offerts pour garder l’aspect esthétique de votre escalier en métal !

  • Le nettoyage de votre escalier métallique

    Passez un coup de balai ou d’aspirateur ( si possible) sur votre escalier en métal pour le dépoussiérer. Ensuite, utilisez une serpillière humide à base d’eau chaude et de savon spécifique ( de préférence, employez du savon de Marseille ou du liquide vaisselle) afin de lui redonner son éclat.

  • L’enlèvement des taches sur votre escalier

    Pour cela, autant que possible, utilisez des produits adaptés pouvant enlever les taches sur un escalier en métal (que ce soit en aluminium, en zinc ou en fer, …). Pour vous donner des idées sur les produits à utiliser, il y a par exemple l’eau chaude(50 cl), la lessive de soude (une cuillère à soupe) et le détergent (un verre). Mélangez-les dans une bassine et appliquez la solution sur les taches à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon doux. Une fois les taches disparues, rincez les parties que vous avez nettoyées. Si vous avez un escalier en zinc, utilisez l’ammoniaque en vous munissant de gants de protection. A part l’ammoniaque, vous pouvez aussi employer de la bicarbonate de soude ou des cristaux de soude pour enlever les taches. Versez dans un grand récipient un litre d’eau avec un verre d’ammoniaque ou de bicarbonate de soude et frottez la solution à l’aide d’une brosse. Attendez quelques minutes avant de rincer la zone avec de l’eau bien claire !

  • Traitement de la rouille

    Souvent, les escaliers mal entretenus présentent des traces de rouille. Pensez aussi à faire appel à un professionnel dans ce domaine pour le traitement et le nettoyage de votre escalier. Afin de les faire disparaître, quelques solutions sont proposées.

    Equipez-vous d’une ponceuse pour nettoyer la zone rouillée. Vous pouvez également utiliser une brosse métallique pour enlever la rouille des parties difficilement accessibles. Terminez le ponçage à l’aide d’une paille de fer une fois les traces parties. Pour un bon entretien et traitement de votre escalier en métal, pensez à y appliquer de la peinture à l’oxyde de plomb. Cela est très important pour éliminer définitivement les traces de rouille sur le métal.

     

Il est donc judicieux de bien traiter et d’entretenir votre escalier extérieur pour garder son aspect esthétique ainsi que sa longévité. Découvrez également le meilleur escalier pour votre toit terrasse, le style et la matière à choisir.

Comments are closed