Liste des équipements essentiels pour ouvrir un salon de coiffure

Liste des équipements essentiels pour ouvrir un salon de coiffure

Êtes-vous prêt à ouvrir votre propre salon de coiffure ? Cette aventure commence par la recherche de l’emplacement idéal et l’achat de votre équipement de travail. Nous avons effectué un inventaire de tous les produits essentiels dont vous avez besoin. Alors, c’est parti !

Les outils de coupe et de coiffage

Des tondeuses à cheveux

Elles sont essentielles pour tout salon de coiffure, car elles vous permettent de couper rapidement et efficacement les cheveux à différentes longueurs.

Un sèche-cheveux

Un sèche-cheveux de qualité professionnelle est indispensable pour tout coiffeur. Optez pour un sèche-cheveux performant afin de réduire les frisottis et d’accélérer le processus de séchage.

Des fers à lisser

Utiliser un fer à lisser est la meilleure façon de dompter une chevelure bouclée ou ondulée. Non seulement, vous allez créer de magnifiques coiffures, mais vos clientes seront ravies. Il est aussi possible de réaliser de belles ondulations et vagues avec cet instrument. Nous vous recommandons d’acheter un appareil chauffant à vapeur ou en céramique.

Des extensions de cheveux

Si vous souhaitez vous spécialiser en cosmétologie, ajoutez donc les extensions de cheveux à votre liste. Ces articles sont indispensables pour donner du volume à une chevelure.

Des perruques

Les perruques sont une autre variante des extensions. La plupart des gens les utilisent pour varier leur look et pour cacher leurs petites imperfections.

Le mobilier de salon

Vous aurez besoin d’un mobilier de salon pour faire patienter vos clients dans le confort. Il y a de fortes chances que ces meubles soient utilisés en permanence, choisissez donc des pièces esthétiques et durables. Un ensemble de canapés et de fauteuils avec une table basse serait l’option idéale.

Les fauteuils sont d’ailleurs dotés de caractéristiques différentes pour rendre l’expérience de coiffage réussie.

Un mini frigo pour les collations

Pour que les clients attendent dans la bonne humeur, installez donc un mini réfrigérateur dans votre salon. Il pourront ainsi se désaltérer en attendant d’être prise en main par vos coiffeurs visagistes.

Les fournitures de beauté

Une panoplie de vernis à ongles

Assurez-vous d’avoir une grande variété de couleurs de vernis à ongles afin de pouvoir répondre aux préférences de chaque cliente. N’oubliez pas de vous référer aux tendances.

Des produits de maquillage

Dans la mesure du possible, agrémentez votre étagère d’une grande variété de marques de cosmétique. Les clientes sont sensibles à ce genre de détails. Rangez votre maquillage dans une armoire vitrée près de la station de vernis afin que tout le monde puisse avoir un aperçu de vos produits.

Les autres type de décoration

Des décorations murales

Les décorations murales sont un excellent moyen d’animer le salon et d’ajouter une touche décorative à votre espace. Il peut s’agir d’affiches encadrées, de photos de vos célébrités ou de sculptures.

Des étagères murales

Les étagères murales sont l’endroit idéal pour ranger des objets décoratifs et des produits de nettoyage.

Des rideaux

Les rideaux embellissent le salon et apporte une touche de convivialité. Ils préservent votre intimé et bloquent la lumière gênante entrant par les fenêtres. Choisissez un tissu facile à nettoyer pour qu’il reste frais et sans taches.

Les équipements de sécurité supplémentaires

Un extincteur

L’usage d’un extincteur est indispensable lorsque vous travaillez dans un salon de coiffure. Un court-circuit peut survenir à tout moment. Placez-le près des produits cosmétologiques pour qu’il soit facilement accessible en cas d’urgence.

Des trousses de premiers soins

Il est important d’avoir une trousse de premiers soins à portée de main afin de pouvoir traiter rapidement les blessures légères.

Une alarme incendie

Les incendies sont la bête noire des salons de coiffure. Cette installation préviendra tous les occupants du salon si un incendie se déclare.

Un disjoncteur GFCI

Équipez-vous d’un disjoncteur de fuite à la terre GFCI pour assurer votre sécurité. Cet appareil protège notamment contre les incendies d’origine électrique.