Sur une maison à toiture plate, l’évacuation de l’eau de pluie ou de l’eau résultant de la fonte de neige peut poser quelques difficultés. En effet, la faiblesse de la pente entraîne la formation d’une flaque au milieu du toit. Résultat : l’eau n’est pas correctement évacuée par les gouttières. Heureusement, il existe des solutions pour résoudre ce genre de problème comme l’ajout d’une nappe drainante pour toiture. Découvrez ici les rôles et les caractéristiques de cette installation.
Focus sur les principaux rôles de la nappe drainante pour toiture
Il faut souligner que la présence d’une flaque sur la couverture est un problème à prendre au sérieux. La stagnation de l’eau accélère l’usure prématurée de la toiture. Les problèmes d’infiltration de la couverture sont également à craindre. D’où la nécessité de prévoir un dispositif efficace destiné à faciliter le drainage de l’eau accumulée au niveau de la toiture. C’est justement le rôle de la nappe drainante. Cette membrane vise à mieux collecter l’eau sur l’ensemble de la couverture et à l’acheminer vers les réseaux d’évacuation : chéneau, profil de gouttière, fond de gouttière, descente, canalisation, etc. Ainsi, les problèmes liés à la stagnation de l’eau sur le toit seront écartés : détérioration de la couverture, infiltration, usure de la charpente à cause de l’humidité, augmentation de la charge supportée par la toiture…
Quelles sont les caractéristiques de la nappe drainante pour toiture ?
La nappe drainante pour toiture est une sorte de membrane qu’il faut placer entre le support étanchéifié du toit et le substrat utilisé pour la finition (terre, granulat, pavé, mortier, béton armé…). Ce produit 100 % étanche va améliorer considérablement l’évacuation de l’eau au niveau du toit. Il faut souligner que la nappe drainante ressemble aux membranes destinées à protéger le soubassement d’un ouvrage.
Sur le marché, on trouve plusieurs gammes de nappes drainantes pour toiture proposées par plusieurs marques. Les produits les plus connus sont :
-
- la plaque de drainage en polypropylène ;
-
- la nappe drainante en plastique ;
-
- la nappe drainante à excroissance ;
-
- la nappe de drainage en polyéthylène de haute densité ;
-
- la nappe drainante non-tissée ;
-
- et la membrane de drainage non-tissée.
Il faut souligner que chaque membrane possède des spécificités intéressantes en termes de résistance face aux aléas climatiques, de niveau d’étanchéité, de densité et de capacité de drainage. D’où la nécessité de bien choisir le produit le plus adapté aux caractéristiques de votre toit. De plus, il est judicieux d’acheter une membrane drainante conforme aux normes européennes et françaises en la matière, notamment les dispositions NF EN 13252.
Concernant la pose de la nappe drainante, il faut procéder de manière méthodique. La membrane doit être déroulée perpendiculairement à la tranchée drainante. Vérifiez que les excroissances sont orientées vers le bas. Les bords de chaque lé doivent être superposés afin de garantir une bonne étanchéité du toit et une évacuation optimale de l’eau. Si vous souhaitez obtenir un guide complet d’installation de la nappe drainante, lisez les notices du produit ou regardez quelques tutoriels en ligne. Vous obtiendrez de précieuses informations concernant la réalisation des travaux.
Pour garantir le bon déroulement des travaux, l’intervention d’un spécialiste en pose de nappe drainante sur la toiture est également nécessaire. Sachez que l’ENTREPRISE UTRILLAS, établie à Montauban, est le prestataire à contacter pour la réalisation de cette opération. Dans un premier temps, des couvreurs qualifiés interviennent sur site pour étudier les configurations de votre toiture et les problèmes rencontrés en matière d’écoulement de l’eau. En fonction du diagnostic, les intervenants choisissent les solutions les plus efficaces pour faciliter le drainage des eaux pluviales. Ils effectuent également la pose complète des membranes et les travaux de finition requis. Ce service complet est un gage de la qualité du résultat et de la rapidité d’exécution du chantier.