Les parquets flottants sont un excellent moyen de donner de la chaleur et du caractère à une pièce. Comparé au parquet ou au sol stratifié, le plancher flottant en bois est peu coûteux et facile à installer. Cependant, ce type de revêtement a ses inconvénients : il n’est pas aussi durable que les autres revêtements de sol et peut grincer lorsqu’on marche dessus. Pour éviter ces écueils potentiels, vous avez besoin d’une sous-couche adaptée.
Informations de base sur la sous-couche
Une sous-couche est une surface qui est placée entre le sous-plancher et le revêtement de sol. L’objectif d’une sous-couche est de réduire le bruit et les vibrations, et de fournir un support amortissant au revêtement de sol. De ce fait, lorsque vous installez un parquet flottant, vous devez utiliser une sous-couche sur le sous-plancher. Les sous-couches les plus utilisées sont le liège, la mousse et la laine de mouton. Le choix de la sous-couche varie en fonction du sous-plancher sur lequel vous allez l’installer.
Sous-couche en mousse
Une sous-couche en mousse est un excellent choix pour un parquet flottant, car elle offre un support uniforme à ce type de revêtement de sol. Une sous-couche en mousse est facile à installer et se présente sous forme de rouleaux que vous pouvez facilement découper à la taille voulue. Ce type de sous-couche possède également d’excellentes qualités d’insonorisation. La mousse est légère et n’exerce pas une pression trop forte sur votre sous-plancher. Plus important encore, la sous-couche en mousse est peu coûteuse, ce qui en fait un excellent choix pour les bricoleurs soucieux de leur budget. En revanche, elle peut se dilater lorsqu’elle est mouillée et convient mieux à un climat chaud.
Sous-couche en liège
La sous-couche en liège est un produit de qualité supérieure qui convient parfaitement à un plancher flottant en bois. Ce type de sous-couche est idéal pour les zones à fort trafic piétonnier, car il est très durable. Le liège est également résistant aux moisissures et est non allergène, ce qui en fait un bon choix pour les maisons avec des animaux domestiques. Le liège est naturellement résistant à l’eau quoiqu’il ne constitue pas le choix idéal pour les sous-planchers qui présentent une humidité excessive.
Sous-couche en laine de mouton
La laine de mouton est une matière naturelle très prisée dans la fabrication de sous-couches, notamment pour les pièces très fréquentées. Il s’agit d’un matériau durable et résistant aux moisissures et à l’eau. Les sous-couches en laine de mouton sont également non allergènes, ce qui en fait un excellent choix pour les personnes souffrant d’allergies ou d’asthme. C’est une sous-couche très bon marché, mais qui offre une bonne isolation phonique. Pour cause, la sous-couche en laine de mouton bénéficie d’une haute densité. Le seul inconvénient de la laine de mouton est qu’elle est particulièrement vulnérable aux insectes nuisibles.
Sous-couche synthétique
Une sous-couche synthétique est à la fois esthétique, résistante et isolante. En revanche, elle n’est pas biodégradable, ce qui pose une contrainte écologique non-négligeable. La sous-couche synthétique est particulièrement sensible à l’humidité. C’est toutefois un choix acceptable pour les petits budgets.
Le revêtement de sol en vinyle massif comme alternative aux sous-couches en mousse et en liège
Non seulement, une sous-couche en vinyle massif réduit les bruits de pas, mais elle est aussi facile à manipuler et à installer. Son fort prix peut être justifié par sa grande durée de vie.
Bref, choisissez une sous-couche adaptée pour optimiser votre confort. En cas de doute, demandez conseil à un spécialiste des travaux de revêtement.