Il existe certains types de bois qui conviennent parfaitement pour une utilisation à l’extérieur. Le mélèze est le bois parfait pour une terrasse. Néanmoins, même si le mélèze s’adapte parfaitement aux conditions extérieures d’une terrasse, il a quand même besoin d’entretiens. Voyons tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet pour une terrasse en mélèze.
Les avantages d’une terrasse en mélèze
Issu d’un bois résineux dont l’origine est le nord de l’Euarope, le mélèze est écologique. Choisir le mélèze pour une terrasse en bois apporte plusieurs avantages comme :
- Un côté esthétique chaleureux qui s’adapte parfaitement à l’ambiance sur la terrasse ;
- Une forte solidité face aux chocs ;
- Une défense face au feu à cause de sa densité ;
- Une grande résistance face aux changements climatiques et aux températures extrêmes;
- Une grande résistance face aux pourritures causées par l’humidité, les saletés et les insectes;
- Une facilité d’installation et d’entretien;
- Un prix abordable à partir de 15 €/m² par rapport aux bois exotiques.
Pourquoi entretenir une terrasse en mélèze ?
Étant donné que c’est fait en bois, le mélèze changera de couleur avec le temps, en raison des rayons UV et des intempéries. Au fil des ans, il va vieillir et ne ressemblera plus à son état d’origine. Néanmoins, cela ne signifie pas que ses propriétés physiques sont perdues. Entretenir une terrasse en mélèze est donc nécessaire pour préserver son esthétisme et ses rôles.
Comment entretenir une terrasse en mélèze ?
Le nettoyage d’une terrasse en mélèze
Autre que le nettoyage journalier avec un balai, il existe d’autres astuces pour nettoyer une terrasse en mélèze :
- Le vinaigre blanc : si vous constatez l’apparition de mousses sur une terrasse en mélèze, vaporisez-y du vinaigre blanc ;
- De l’eau tiède avec du liquide vaisselle : brossez la terrasse avec cette préparation ;
- Du bicarbonate de soude : mélangez 40 g de ce produit avec de l’eau, brossez la terrasse puis rincez;
- De la terre de Sommières : vous pouvez le faire à chaque fois que des taches apparaissent. Il suffit d’appliquer la terre directement sur les taches puis de rincer avec de l’eau.
L’utilisation d’un saturateur
Il s’agit d’un produit destiné à protéger les essences des bois. Il pénètre dans le bois jusqu’à ce qu’il devienne saturé afin de résister aux rayons UV et aux intempéries qui finissent par rendre le bois gris. En plus de la lutte contre le grisonnement du bois, il protège aussi votre terrasse en mélèze afin d’éviter les copeaux de bois ou les fissures. Le saturateur va imprégner et nourrir le bois pour prévenir ces problèmes. Si vous souhaitez augmenter la protections UV, notamment si vous choisissez du bois de mélèze incolore, vous pouvez utiliser un apprêt UV.
Le traitement à l’huile
Traiter une terrasse en mélèze avec de l’huile permet d’avoir une finition naturelle, en ne laissant aucun film. Il est recommandé d’appliquer de l’huile teintée transparente car elle dure longtemps et convient mieux pour le mélèze.
L’huile Jotun est très prisée parce qu’elle rend le mélèze mat, afin de résister à l’humidité et aux vapeurs d’eau. En plus, une seule application tous les deux ans suffit largement pour protéger le bois contre le changement de couleur. L’huile pénètre bien dans le bois après un bon nettoyage et un ponçage.
Cependant, l’application d’une huile de lin est fortement déconseillée pour éviter que le mélèze ne se noircisse après 2 mois seulement.
Pour aménager votre espace extérieur, AEV Matériaux propose différentes essences de bois pour optimiser le style de votre terrasse. Il vend des lames de bois de qualité, fournies par la grande marque Braun & Würfele. Avec des produits solides et résistants, vous allez avoir une magnifique terrasse pour se détendre.
Enfin, le bois est un matériau qui séduit plusieurs personnes à cause de son design, surtout s’il est bien entretenu. C’est pour cela que le mélèze est un revêtement de qualité pour avoir une terrasse personnalisée et durable.