Un matériau naturel utilisé dans la menuiserie, le bois continue de séduire de nombreux ménages. À la différence des autres matériaux comme le PVC et l’aluminium, le bois respire et se dégrade à long terme. Afin d’allonger sa durée de vie et conserver sa beauté, il faut un traitement spécifique et un entretien régulier. Sensible à l’humidité, aux insectes et aux champignons, une menuiserie en bois peut facilement souffrir de l’usure. Afin de profiter de tous les avantages du bois dans la durée, il ne faut pas négliger quelques facteurs.
Le choix de l’essence de bois
Quel que soit l’ouvrage à fabriquer, le choix d’une essence de bois est crucial. En effet, il existe des espèces de bois très résistantes tandis que d’autres ne le sont pas. Les essences de bois comme le mélèze, le douglas, le teck, ou encore le robinier ne craignent pas les insectes ni les intempéries. Ce sont les espèces souvent utilisées dans la fabrication de menuiseries d’extérieur parce que leur entretien n’est pas trop contraignant. En revanche d’autres essences de bois, moins résistante aux nuisibles et à la pourriture, nécessite des traitements spécifiques réguliers.
Le choix d’un produit d’entretien
La liste de produits à appliquer sur les menuiseries en bois afin de conserver son état peut sembler longue. Toutefois, celle-ci peut être réduite à l’utilisation de produits innovants de type « 2 en 1 ». Ainsi, certains produits de finition peuvent colorer le bois tout en le protégeant de diverses agressions extérieures. Sachez que la couleur peut allonger ou raccourcir la durée de vie d’un ouvrage en bois. Une teinte foncée pourrait en effet entraîner l’échauffement du bois et fragiliser ses propriétés mécaniques.
Le ponçage : à utiliser avec modération
Le ponçage du bois vise surtout à faire respirer la menuiserie. L’opération doit ainsi faite avec parcimonie pour ne pas abîmer le bois. Il est ainsi recommandé de faire un ponçage de surface, juste pour ne pas superposer les couches lors de l’application d’un produit de traitement. Pour renouveler la protection du bois, il faut respecter scrupuleusement les indications dans la notice du produit utilisé. Ainsi, si le fabricant préconise l’utilisation d’une sous-couche avant l’application d’une peinture, il faut le respecter.
Le lavage régulier
L’application de la peinture et de produits de traitement sur le bois se fait dans un intervalle de temps assez long. Par contre, le nettoyage doit être fait régulièrement. L’opération consiste à enlever la saleté et les effets de la pollution sur la menuiserie. Les bois vitrifiés ou vernis sont les plus faciles à laver parce qu’il suffit de les frotter avec un chiffon humide pour se débarrasser des tâches. Si ces dernières persistent, une éponge imbibée d’un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc fera l’affaire.
Le choix de l’emplacement
Les rayons ultraviolets dégradent rapidement l’aspect d’une menuiserie en bois. D’où l’intérêt de placer un meuble ou un autre ouvrage en bois à l’abri du soleil. Pour les menuiseries extérieures, l’application régulière d’un traitement anti-UV est recommandée. Par ailleurs, il faut éviter que le bois soit en contact avec toute source d’humidité. Placé près d’une eau stagnante, un ouvrage en bois risque de pourrir en si peu de temps. Ainsi, pour les meubles et les autres ouvrages en bois se trouvant dans le jardin, il est nécessaire d’effectuer un traitement spécifique afin d’améliorer leurs propriétés hydrofuges.
Le service d’un menuisier professionnel
Pour entretenir convenablement vos menuiseries en bois, il ne faut pas se priver des services d’un professionnel. L’entreprise Le Parchemin Du Bois à Aulnat, vous propose un long savoir-faire dans la menuiserie traditionnelle : fabrication et pose de portes, de fenêtres, d’escaliers, de cuisines sur mesure, de parquets… N’hésitez pas également à solliciter les compétences de ses menuisiers pour tous travaux de restauration de patrimoine et de menuiserie d’art.