Enfant ou adulte, nous avons tous eu l’occasion d’apprécier la cigarette russe. En fait, ce n’est nullement une cigarette et encore moins d’origine russe. Alors, c’est quoi au juste ? Comment est-elle fabriquée et quelle est son histoire ?
Qu’est-ce que la cigarette russe ?
C’est un biscuit tout en longueur, doré et craquant, en pâte à langue de chat, enroulé en forme de tuyau.
Au goûter ou comme en-cas, au dessert, avec de la glace, accompagnant un thé ou un café, arrosé d’un jus de fruit, fourré au chocolat, au fruit ou à la crème, la cigarette russe se consomme de façons variées.
Comment est fabriquée la cigarette russe ?
Voici une recette simple, facile à réaliser, à la portée de tout pâtissier amateur pour fabriquer des cigarettes russes à la maison.
Pour la pâte à langues de chat :
– fouetter 4 blancs d’oeufs en neige ferme,
– incorporer délicatement 200 grammes de sucre en poudre, 90 grammes de farine et 100 grammes de beurre fondu,
– bien mélanger pour obtenir une pâte lisse.
Pour la cuisson :
– dresser la pâte en petites galettes très minces sur une plaque préalablement beurrée,
– faire cuire à four très chaud.
Aussitôt cuits, les galettes encore malléables sont enroulées une à une autour d’une baguette de bois pour obtenir la forme allongée d’une cigarette.
Vous êtes maintenant aptes à réaliser des cigarettes russes. Vous pouvez comparer le goût de vos cigarettes russes à celui des originales. Voici l’origine de cette recette.
Quelle est l’histoire de la cigarette russe ?
Charles Delacre, un pharmacien, vendait du chocolat à côté de son officine. Servant au début comme remède fortifiant, le chocolat fut par la suite consommé pour le plaisir, ce qui fit prendre de l’ampleur au commerce de Delacre.
Plus tard, Pierre Delacre, son fils, prit la tête de l’entreprise. Celui-ci, en collaboration avec des chefs pâtissiers créatifs, eut l’idée innovante de biscuits ayant une forme particulière : la cigarette russe.
Pourquoi « cigarette » ? À cause de sa forme allongée semblable à une cigarette.
Pourquoi « russe » ? Parce que les Russes avaient une manière unique de rouler les cigarettes en diagonale et non dans le sens de la largeur et que le fabricant a adopté cette manière pour rouler la pâte.
Dans la première usine à Dieppe, les pâtes étaient roulées à la main, de façon artisanale. Par la suite, elles furent roulées à l’aide de machines, ce qui fit augmenter considérablement la production de cigarettes russes.
La demande augmentant sur le marché, car, il faut le reconnaître, les cigarettes russes sont succulentes et consommables en toutes occasions, l’entreprise prit de l’extension.
Actuellement, on trouve des cigarettes russes aux extrémités enrobées de chocolat, encore plus délicieuses.
La production annuelle de 376 millions de cigarettes russes, nécessite la transformation, devenue industrielle, de 3 000 tonnes de pâte.
Accommodée d’une manière ou d’une autre, la cigarette russe des Delacre a une saveur particulière, jamais égalée. Le secret de la recette a toujours été jalousement gardée.
Nous vous avons donné une recette. Vous fabriquerez des cigarettes russes à la maison, mais elles n’égaleront jamais celles des cigarettes russes originales.
Comment trouver de vraies cigarettes russes ?
L’entreprise Delacre, propriétaire de la marque, ne cesse d’apporter plus de créativité pour innover et améliorer le goût de leurs cigarettes russes.
Si vous voulez connaître la réelle saveur d’une cigarette russe, connaissant son histoire, vous pouvez trouver dans votre supermarché habituel ou chez l’épicier de votre quartier les cigarettes russes Delacre dans des boîtes facilement reconnaissables, portant la marque déposée.)