Professionnel dans l’aménagement des espaces publics, l’urbaniste est confronté aux contraintes de l’exode rural. Face aux attentes des citoyens sur le plan environnemental et économique, la conduite des projets d’urbanisme constitue l’une de ses principales tâches. Focus sur les domaines d’activité de ce professionnel.
1. Les projets urbains
Le terme projet urbain ou composition urbaine désigne l’ensemble des projets d’architecture. Voulez-vous participer à des projets de construction pour la mise en valeur de votre ville ? Un projet urbain se base sur la recomposition et la transformation d’un quartier pour le rendre plus attrayant. Il nécessite l’intervention d’un urbaniste, des architectes, ingénieurs et d’autres professionnels. Ce type de projet est souvent défini par le maire. Par la suite, les institutions publiques et financières et autres professionnels joignent leurs compétences et savoir-faire pour la réalisation du projet dans les délais impartis. Étant donné que le projet urbain couvre l’aspect économique, social , il vise surtout à satisfaire l’intérêt général.
2. La planification d’extension urbaine
L’urbaniste intervient dans la cadre de la planification d’un développement harmonieux de l’espace public et du territoire. Cela implique des actions publiques et privées et l’élaboration de stratégies. En d’autres termes, l’extension urbaine concerne l’analyse et la prospection territoriale. Vous devez faire appel aux services d’ un urbaniste pour étudier et évaluer des projets de planification stratégique. Il vous aide dans la mise en place d’une politique publique urbaine et territoriale. IL peut s’agir par exemple de la création de nouveaux espaces urbains,. Cette planification de développement territorial ne peut se faire sans prendre conscience des réglementations en vigueur. Donc il effectue les démarches pour l’évolution des milieux publics. Tout en respectant les juridiques et financières, il entreprend de grands travaux pour le développement durable.
3. La réhabilitation ou rénovation d’un quartier
L’urbaniste a pour mission de remettre votre quartier à neuf et le mettre au goût du jour. La réhabilitation, par contre, a pour but d’effectuer des travaux dans votre quartier tout en gardant sa structure d’origine. Si vous voulez améliorer ou rénover votre ville, l’urbaniste est le professionnel qu’il vous faut. La rénovation des zones d’activités, par exemple, constitue une opération de revitalisation urbaine.
4. L’aménagement ponctuel
En mobilisant une équipe pluridisciplinaire, l’urbaniste met en œuvre des projets d’aménagement urbain et rural. La gestion de l’espace public résulte de la mobilisation des moyens techniques, humains, matériels et financiers dans un délai imparti.
5. La création d’infrastructures de transport en commun
Vous devez faire appel à un urbaniste pour réaliser la conception des réseaux de transport urbain. Il peut s’agir par exemple, d’une nouvelle piste cyclable ou d’une nouvelle voie réservée aux transports en commun. Il étudie les solutions d’éclairage et de signalisation adaptées aux lieux publics ainsi que la création des zones de stationnement. Il gère aussi les projets qui ont trait à la circulation routière.
6. La programmation et l’étude de faisabilité
Contactez un urbaniste pour la mise en œuvre des opérations urbaines . Il organise le maintien des projets tout en favorisant le développement territorial. L’étude de faisabilité est importante puisque la mise en œuvre d’un projet d’urbanisme doit avoir un impact positif.
7. La réalisation d’aménagement
La réalisation de divers types d’aménagements figure parmi les tâches de l’urbaniste . Pour cela, il développe ses compétences d’architecte tout en tenant compte des enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
L’urbaniste élabore également le plan local d’urbanisme, les programmes d’aménagement dès leur conception jusqu’à leur réalisation. Sa polyvalence et ses qualifications professionnels constituent ses meilleurs atouts. Il reste donc le principal allié dans la conception d’espaces urbains qui répondent aux diverses normes et réglementations en vigueur.