Comment bien réussir le relamping LED ?

Comment bien réussir le relamping LED ?

2022-03-23 Commentaires fermés sur Comment bien réussir le relamping LED ? By Yves Saint-Hilaire

Selon une étude effectuée récemment, l’éclairage représente environ 30 % de la facture énergétique des entreprises. Et pour cause, trois-quart de leurs systèmes d’éclairage sont composés de lampes énergivores. Face aux contraintes économiques, mais aussi écologiques, les entreprises se trouvent dans l’obligation de réagir. Dans ce contexte, le relamping est une solution efficace pour réduire la consommation énergétique des éclairages. Cependant, réaliser le relamping d’un bâtiment professionnel ne s’improvise pas. Voici nos conseils pour bien le réussir. Mais avant cela, un petit rappel de la définition du relamping.

Le relamping LED : qu’est-ce que c’est ?

Le relamping est mot anglais qui signifie littéralement relampage en français. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une opération qui consiste à remplacer un système d’éclairage existant par un nouveau système moins énergivore.

Si l’on se réfère à cette définition, le relamping LED est donc une opération qui consiste à remplacer un système d’éclairage existant par un autre système utilisant la technologie LED. Et il ne faut surtout pas oublier de faire nettoyer les lieux après les travaux.

Comment réussir un relamping LED ?

Quelle que soit la taille du local, un relamping doit être préparé avec soin pour garantir sa réussite. Voici quelques conseils utiles :

Réaliser un audit des lieux

Tout d’abord, il est indispensable de réaliser un audit des lieux. Vous vous demandez sans doute pourquoi. Chaque local a ses propres contraintes et normes. Par conséquent, le type d’éclairage à installer varie en fonction de l’espace à éclairer. Ainsi, un audit au préalable permettra de définir le type d’éclairage pour chaque espace.

Étude du système d’éclairage et des besoins des usagers

Cette étude va permettre d’analyser les installations électriques existantes, d’identifier les axes d’amélioration, mais aussi d’identifier les réels besoins des utilisateurs. Le but de cette enquête est d’optimiser l’efficacité du nouveau système électrique. Cela passe par un bon choix de la solution et de la technique d’éclairage. Pour ce faire, tout doit être pris en compte : le nombre de sources, le nombre d’heures de fonctionnement de chaque lampe par jour ou encore le nombre de jours de fonctionnement. Rien ne doit être laissé au hasard. Une bonne solution d’éclairage implique aussi un bon dimensionnement des espaces, afin de définir le nombre de luminaires nécessaires pour un rendu lumineux de qualité, à la fois homogène et confortable.

Réaliser un audit énergétique

Un audit énergétique vous permettra de connaître le coût de votre éclairage actuel. Une fois l’évaluation effectuée, vous ferez une comparaison avec le coût de votre nouveau système électrique. Cela vous permettra de connaître l’économie d’énergie que vous allez faire, par rapport à votre système énergétique actuel. C’est là tout l’intérêt d’un relamping LED.

Estimer le coût global de l’opération

Comme pour tout investissement, vous devez connaître en amont le coût global de l’opération afin que vous puissiez préparer le budget nécessaire.

Il peut parfois être difficile d’estimer le coût d’un relamping LED d’autant plus que pour éviter de fausser les calculs, il ne faut rien oublier. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux faire appel à un professionnel.

Votre entreprise de nettoyage à Vendargues

Pour un nettoyage de fin de chantier réussi après un relamping LED, sollicitez les services de l’entreprise MMH (MANAGEMENT METHODOLOGIE HYGIÈNE). Implantée au Zac Via Domitia 370 Rue Du Trident34740, à Vendargues, l’entreprise intervient également dans les communes voisines, notamment à Nîmes, à Béziers et à Montpellier. Son équipe d’ouvriers professionnels vous garantit des prestations de qualité pour un résultat répondant à vos attentes.

Comments are closed