Le bavarois ou crème bavaroise est une dérivée de la crème anglaise, se présentant sous forme de pudding à base de lait, d’œufs et de gélatine. À noter que le bavarois sucré se compose généralement de crème anglaise, de fruit, et de crème fouettée. Le bavarois salé, quant à lui, se compose d’asperge ou de saumon avant d’y incorporer de la gélatine. Sachez que pour réaliser la recette de base du bavarois, on utilise souvent la vanille, mais vous pouvez bien sûr adapter votre bavarois en fonction de vos envies. Toutefois, l’ajout de gélatine est indispensable pour que la crème garde sa fraîcheur et sa forme. Le démoulage est également une étape importante pour réussir votre bavarois. . Voici quelques conseils pour réaliser un bavarois comme un vrai pâtissier.
Comment réaliser un bavarois ?
Pour faire un bavarois, vous aurez besoin des accessoires suivants :
– une casserole ;
– une passoire ;
– un saladier et un bol ;
– une batteuse électrique et un fouet.
Pour une crème bavaroise d’environ 1 litre, vous aurez besoin de :
– 1 demi-litre de lait entier ;
– 150 g de sucre et une gousse de vanille ;
– 14 g de gélatine ;
– 5 jaunes d’œufs ;
– 25 cl de crème fraîche.
Commencez la préparation en versant le lait dans une casserole, et en y ajoutant la gousse de vanille. Arrêtez la cuisson avant l’ébullition, puis laissez infuser le tout pendant quelques minutes. Mettez les jaunes d’œufs dans un saladier pour ensuite les blanchir avec du sucre. Puis, versez un peu de lait dans le mélange avant de fouetter le tout d’une manière délicate. Vous pouvez maintenant verser le mélange dans la casserole contenant le reste du lait. Remettez la casserole sur feu doux, en arrêtant la cuisson avant l’ébullition. Pour ramollir les feuilles de gélatine, plongez-les dans de l’eau froide, puis ajoutez-les dans la crème anglaise (chaude). Durant cette étape, assurez-vous de bien mélanger l’ensemble jusqu’à la dissolution des gélatines. Passez ensuite le mélange à la passoire, et laissez reposer dans le réfrigérateur. Ensuite, utilisez un batteur électrique pour monter la crème fraîche en une crème fouettée que l’on va ensuite ajouter à la crème anglaise. Pour terminer la préparation de votre bavarois, mélangez délicatement le tout (ne pas fouetter).
Quelques conseils pour réaliser un bavarois comme un véritable chef pâtissier
Pour un bavarois réussi, tenez compte du fait suivant : la gélatine durcit quand elle refroidit, et devient liquide quand elle est chauffée, d’où l’importance de la laisser reposer quelques heures dans le réfrigérateur. Autrement dit, le liquide dans lequel vous allez tremper la gélatine doit être bien chaud, mais ne doit pas bouillir, car cela peut lui donner un goût désagréable. De plus, afin de donner plus de goût à votre bavarois, le mieux est d’utiliser du lait entier, mais vous pouvez aussi le mélanger avec du chocolat. Selon vos envies, vous pouvez préparer un bavarois à l’ananas ou autres variantes. Cependant, il faudra faire bouillir les fruits à l’avance pour enlever les enzymes qu’ils peuvent contenir. Autrement dit, vous pouvez adapter votre bavarois selon vos goûts et vos préférences, mais vous devez, dans tous les cas, faire bouillir les fruits à feu modéré, en y ajoutant un peu de sucre. À noter que la réalisation d’un bavarois avec des fruits frais est également possible, en utilisant des framboises ou des fraises. . Enfin, faites attention au démoulage, il suffit de plonger le moule de bavarois dans un saladier remplit d’eau chaude durant quelques secondes, et le tour est joué.