Problème de serrure : comment se faire indemniser par l’assurance ?

Problème de serrure : comment se faire indemniser par l’assurance ?

Problème de serrure : comment se faire indemniser par l’assurance ?

2022-07-20 Commentaires fermés sur Problème de serrure : comment se faire indemniser par l’assurance ? By Royer

Une porte qui coince est l’un des pires scénarios en matière de serrurerie. Ce type d’incident arrive fréquemment dû à la vieillesse de la serrure ou lorsque celle-ci est forcée (tentative d’effraction). Que ce soit l’une ou l’autre, la solution la plus adéquate reste de faire appel à un serrurier. Seul inconvénient : le prix de cette expertise. Heureusement, il existe diverses compagnies d’assurance qui proposent des garanties « problème de serrure». Quelles sont les procédures à suivre pour se faire indemniser et comment choisir sa compagnie d’assurance ? Les réponses.

Les enjeux d’une assurance habitation

Vu le nombre de vols et de tentatives d’effractions, une assurance habitation est une nécessité pour chaque foyer. Que ce soit le locataire ou le propriétaire qui la souscrive, l’avantage reste le même : vous n’aurez pas à payer des frais élevés lors d’un dépannage de serrure endommagée. En effet, le risque de ne pas souscrire à une assurance habitation avec garantie « problème de serrure » réside dans le fait que les dépenses liés au déplacement du professionnel ainsi qu’au remplacement du produit défectueux, vous reviendront entièrement. Alors qu’en souscrivant à une assurance prenant en charge cette catégorie de sinistre, vous n’aurez absolument rien à avancer (selon l’assurance).

Les exclusions

Un contrat d’assurance habitation prenant en charge les pannes de serrures détient des exclusions. Ne sont pas pris en charge par la compagnie d’assurance :

  • Une réparation causée par une mauvaise manipulation ou par faute d’inattention ;
  • La perte accidentelle des clefs ;
  • Le dérèglement du système d’ouverture/fermeture de la serrure suite à un double de clé mal fait.

Bien entendu, ces exclusions varient d’une compagnie à une autre, raison pour laquelle il est fortement recommandé de bien lire le contrat avant de signer.

La procédure d’indemnisation

La procédure d’indemnisation pour problème de serrure n’est pas complexe. Voici les étapes à suivre :

Portez plainte  

C’est obligatoire pour les cas de tentatives d’effraction. Portez plainte auprès du commissariat de police le plus proche de chez vous afin que les autorités soient tenues au courant de la situation, mais surtout pour obtenir un procès verbal. Ce document vous permettra de passer à l’étape suivante de votre processus d’indemnisation.

Prévenez votre compagnie d’assurance

Gardez le procès verbal et remettez-le à votre compagnie d’assurance. Il servira de pièce justificative afin que celle-ci puisse débloquer les fonds de remboursement.

Contactez un serrurier

Une fois l’assurance au courant de la situation, contactez un serrurier pour la réparation. Attention, faites appel à un professionnel reconnu dans le domaine et disposant d’un certificat de travail. En effet, certaines compagnies d’assurances ne remboursent qu’à cette seule condition.

Envoyez la facture à votre assurance

Une fois votre serrure réparée, écrivez une demande de remboursement à l’attention de votre assurance et envoyez-leur une image de la serrure endommagée ainsi qu’une facture provenant du serrurier. Pour être prise en compte, cette demande doit être envoyée 48 h après l’intervention du professionnel. Votre compagnie d’assurance détient un délai de 10 jours pour vous rembourser, en adéquation avec le contrat.

Bon à savoir : le remboursement suite à un cambriolage est plus long, car l’assurance n’effectuera le virement qu’à la fin de l’enquête.

Les critères de choix d’une compagnie d’assurance

Il existe différents critères à considérer pour choisir une assurance habitation dont la réputation, mais également la politique de remboursement en cas de sinistres. Si certaines ne prennent en charge qu’une partie des frais, d’autres indemnisent à 100 %. Charge à vous d’effectuer plusieurs devis pour déterminer celle qui répond à vos besoins. Pour ce faire, consultez les sites comparateurs !

 

 

Comments are closed