Les différentes techniques de pose pour un bardage en acier

bardage en acier

Les différentes techniques de pose pour un bardage en acier

2022-02-18 Commentaires fermés sur Les différentes techniques de pose pour un bardage en acier By Yves Saint-Hilaire

Habiller sa façade en bardage en acier, c’est choisir un revêtement robuste et facile à entretenir. La technique de pose à adopter dépend notamment du type de bardage choisi. Trouvez les différents types de bardage en acier avec leurs méthodes de fixation respective dans cet article.

Pose d’un bardage simple peau

Quelles sont les caractéristiques d’un bardage simple peau ?

Le bardage simple peau convient parfaitement pour une isolation par l’extérieur grâce à sa feuille d’acier de 0,5 à 0,75 mm. Les formes nervurées et ondulées sont les plus utilisées pour leur esthétisme et pour leur rigidité. Se présentant sous forme de tôles, ce type de bardage en acier est constitué de plusieurs couches pour plus de solidité et de résistance aux intempéries. La finition peut être personnalisée selon votre goût avec une couche de peinture thermolaquée de la couleur de votre choix.

Comment poser un bardage simple peau ?

Les extrémités des plaques pour les recouvrements servent de support pour un bardage simple peau. Fixez les nervures sur tous les points d’appui primaire de l’ossature si la fixation des panneaux est apparente. Assurez-vous également que la densité de fixation soit de 2 par nervure lors de la pose des points d’appui intermédiaires.

Par ailleurs, les panneaux doivent être bien fixés pour garantir un bon assemblage et une structure solide. Le type de fixation à choisir dépend notamment des tasseaux de l’ossature secondaire utilisés. Il existe ainsi trois possibilités :

– une vis dans le creux de la nervure pour des tasseaux en métal ;

– une vis au sommet de la nervure pour des tasseaux en bois ;

– deux vis au pied de la nervure pour les points d’appui intermédiaires.

À noter : comme le bardage simple peau assure une bonne isolation, il est, toutefois, nécessaire de le protéger de l’humidité et de la condensation.

Pose d’un bardage double peau

Quand est-ce qu’on utilise un bardage double peau ?

Un bardage double peau est idéal pour habiller les murs d’un entrepôt, d’un local commercial ou d’un garage. Il est apprécié pour sa performance énergétique en isolant efficacement les grandes surfaces par l’extérieur. Bien que ce type de bardage en acier est moins esthétique, il permet de réduire le coût de l’installation en évitant le doublage intérieur. D’autant plus que son ossature et ses panneaux sont généralement vendus ensemble. Dans le cas où le magasin les vend séparément, choisissez le même fournisseur pour éviter tout contraste. Assurez-vous également d’adapter une ossature de même nature que l’ensemble de la structure vu qu’elle sert de support à la fixation.

Comment fixer un bardage double peau ?

Un bardage double peau peut être posé au-dessus d’un bardage existant. Ses panneaux sont à visser directement sur la partie extérieure à l’instar du bardage simple peau. En outre, veillez à ce que les points de fixation et les nervures soient bien alignés sur la structure. Pour cela, il faut :

– trois fixations par points d’appuis ;

– trois fixations par plateau au sommet ;

– trois fixations aux extrémités des plaques d’acier ;

– une fixation par plateau en arête verticale.

Par ailleurs, séparez le perçage des plaques de 1 à 1,6 m selon l’alignement du plateau et de la nervure. Assurez-vous également que les lignes de fixation forment des diagonales après l’alignement.

Pose des panneaux sandwich

Quelles sont les particularités du bardage en panneau sandwich ?

Le bardage en panneau sandwich se présente sous forme de tôles dotées d’une paroi où une couche isolante se place entre elles. Ces tôles sont généralement celles qui constituent les bardages simple peau. La plupart des couches isolantes placées à l’intérieur sont des mousses en polyuréthane expansé.

Comment fixer les panneaux sandwich ?

À l’instar du bardage simple peau, les panneaux sandwich se fixent sur l’ossature secondaire de la façade. Toutefois, il est important d’adopter un système d’encoche pour relier les tôles les unes aux autres. Par ailleurs, vous pouvez les dissimuler en vissant les plaquettes en inox dans ce système d’encoche. Une fixation apparente peut aussi être adaptée en optant pour des vis adaptées pour maintenir la tôle auprès de l’ossature.

Pour choisir le mode de fixation le mieux adapté à votre bâtiment, faites appel à un spécialiste en pose de bardage.

Comments are closed