Je souhaite faire appel à un architecte pour mon projet de rénovation : combien dois-je prévoir ?

Je souhaite faire appel à un architecte pour mon projet de rénovation : combien dois-je prévoir ?

2022-09-14 Commentaires fermés sur Je souhaite faire appel à un architecte pour mon projet de rénovation : combien dois-je prévoir ? By Yves Saint-Hilaire

Un projet de rénovation de maison en vue ? Selon certains critères, il se peut que l’intervention d’un architecte soit nécessaire, voire obligatoire pour la réalisation de celui-ci. Et bien entendu, les services de ce professionnel ne sont pas gratuits. Se pose alors la question du coût de ses prestations. Vous envisagez de faire appel à un architecte pour la réalisation de votre projet de rénovation et vous souhaiterez savoir combien vous coûteront ses services ? Voici quelques éléments de réponse.

Les principaux éléments qui font évoluer les honoraires d’un architecte

Comme vous l’aurez sans doute constaté, les honoraires d’un architecte changent d’un projet à un autre. Premièrement, cela vient du fait que ces professionnels sont libres de fixer leurs tarifs comme bon leur semble. Deuxièmement, leurs honoraires évoluent aussi en fonction de certains critères, dont voici les plus importants :

La complexité du projet

Cela va de soi, certains projets requièrent plus de compétences et de technicités que d’autres. Et bien entendu, le coût des honoraires de l’architecte évolue en fonction des niveaux de compétences et de technicités requis pour la réalisation du projet, ce qui paraît tout à fait compréhensible.

L’étendue de la mission qui lui est confiée

Selon la spécificité de votre projet, il arrive parfois que vous n’ayez besoin des services d’un architecte que pour une ou deux étapes. Mais parfois, il arrive que sa présence et son intervention soient nécessaires, voire indispensables durant toutes les étapes du projet. Bien entendu, le tarif augmentera en fonction de sa durée d’intervention. Certains donneurs d’ordre choisissent même de lui confier l’ensemble de leurs projets, incluant ainsi la conception, la mise en œuvre, le choix des artisans, ainsi que le suivi du chantier. Dans ce cas, le tarif sera bien plus élevé.

Le coût des travaux

Cette règle est bien connue dans le secteur du BTP : plus les travaux à réaliser coûtent cher, plus les honoraires des prestataires seront élevés. Et bien évidemment, cette règle s’applique aussi pour les architectes.

Le coût moyen des honoraires d’un architecte

Comme nous l’avons souligné un peu plus tôt, les architectes sont libres de fixer leurs tarifs pour chaque prestation. Mais en général, ils utilisent l’une des trois méthodes de calcul suivantes :

Le tarif en vacation horaire

Cette méthode de calcul s’applique essentiellement pour les missions de courte durée comme les études de faisabilité, les visites d’expertise ou encore les prestations de conseil. Dans ce cas, l’architecte établira le devis en se basant uniquement sur son tarif horaire. Donc, le coût de la prestation dépendra essentiellement du nombre total d’heures qu’il a passé sur le projet. Le tarif actuel est de 70 à 120 euros de l’heure.

Le tarif au forfait

De son côté, le tarif au forfait est essentiellement utilisé dans le cas des petits chantiers, dont la surface totale n’excède pas les 150 m². Habituellement, le coût est calculé au m², avec un montant minimum applicable pour un projet (entre 1 500 et 3 000 euros, selon le type de projet).

Le tarif au pourcentage

Avec cette méthode de calcul, le coût des prestations de l’architecte est fixé proportionnellement au montant total des travaux, avec un pourcentage qui varie entre 8 % et 15 %, s’il s’agit d’une mission de maîtrise d’œuvre complète. Par contre, le taux varie de 5 à 10 % pour les missions partielles.

Pour vos travaux nécessitant l’intervention d’un architecte, bénéficiez du savoir-faire d’un professionnel compétent et expérimenté en vous adressant à l’agence d’architecture DREXLER. Ce cabinet implanté au 7 Rue Du Petit Marais 67200 à Strasbourg prend également en main les chantiers se trouvant dans les communes voisines comme Haguenau et Colmar.

Comments are closed