Puis-je vendre les fleurs de mon jardin ?

Puis-je vendre les fleurs de mon jardin ?

2021-12-23 Commentaires fermés sur Puis-je vendre les fleurs de mon jardin ? By Yves Saint-Hilaire

Vous êtes passionnés par la culture de fleurs et êtes fiers de l’abondance des jolies fleurs dans votre jardin. On peut dire que votre récolte a dépassé vos besoins et vous voulez faire profiter de la beauté de vos fleurs aux autres. Vous vous demandez alors s’il vous serait possible de vendre sur le marché votre récolte de fleurs. Exercer une activité de commerce à domicile peut être réglementé par certaines normes. Pour vous assurer que vendre les fleurs de votre jardin est une activité légale, nous vous invitons à lire cet article.

Les conditions établies par la loi

Vendre les fleurs que vous faites pousser dans votre jardin constitue un acte de commerce, car il s’agit d’un échange de produit contre de l’argent. Concernant cette vente, la loi donne son autorisation, sans que vous ayez à faire des déclarations préalables ni à verser des taxes. Mais pour pouvoir l’exercer en toute légalité, il est important de respecter quelques conditions :

  • il faut que votre jardin soit accolé à votre propriété ;
  • la surface de votre terrain ne doit pas excéder les 500m;
  • la vente des fleurs de votre jardin ne doit pas être votre activité principale.

Comme vous ne serez pas imposés sur votre revenu, vous n’avez pas besoin de les déclarer. Cependant, il est possible que vous ayez à faire une déclaration auprès de la Mutualité Sociale Agricole ou la MSA. Cela implique le paiement d’une taxe sur le régime des bénéfices agricoles.

Dans le cas où l’exercice de cette activité ne respecte pas l’une de ces conditions, vous serez contraints de déclarer vos revenus. Vous devrez alors vous enregistrer comme étant professionnel.

La nature du jardin

Il faut savoir qu’il existe deux types de jardin. Le premier concerne le jardin qui est destiné à la culture de fleurs ou la production des fruits et légumes qui seront ensuite vendus sur le marché. Il s’agira dans ce cas d’une exploitation agricole. Cette dernière doit être déclarée auprès de la MSA. Il y a, par la suite, le jardin qui ne concerne que la culture de fleurs pour son propre plaisir, par passion. Vendre sa production implique une déclaration de ses revenus. Mais vous pouvez bénéficier d’une exonération en respectant certaines conditions.

La superficie du terrain

Comme déjà énoncé préalablement, posséder un jardin de moins de 5 ares ou 500 m² vous permet de bénéficier d’une exonération fiscale. Votre jardin doit également faire partie de votre propriété, être attenant à une construction dont vous êtes le propriétaire. Grâce à cela, votre jardin sera considéré comme étant une dépendance directe de votre maison. Ainsi, vous n’aurez pas à déclarer votre activité agricole et bénéficierez d’une exonération de votre impôt sur le revenu.

Les différentes manières pour vendre vos fleurs

Pour pouvoir vendre les fleurs de votre jardin, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Comme votre commerce ne concerne que l’échange entre particuliers, commencez par vendre des pots ou des bouquets de fleurs devant chez vous. Cela peut présenter certains avantages, car vos fleurs seront encore fraîchement cueillies.

Vous pouvez également vendre vos fleurs au bord de la route pour bénéficier d’une clientèle beaucoup plus large. Pour la conservation de la fraîcheur des fleurs, vous pouvez toujours demander conseil à un paysagiste ou une entreprise semblable ayant la capacité de vous aider dans votre projet.

Si vous n’êtes pas adeptes des déplacements, vous pouvez aussi procéder à la vente en ligne de vos produits. Il vous suffit de faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller et vous guider dans les différentes démarches à suivre. D’ailleurs, il existe de nombreux sites ou des plateformes de vente en ligne sur internet. En général, ces plateformes vous mettent en relation directe avec les clients. Vos fleurs ainsi que votre jardin seront alors visibles sur la toile. Cela permettra aux clients de facilement prendre contact avec vous. Le site mentionnera également les détails sur le prix et le mode de récupération des fleurs.

Comments are closed