Devenir gemmologue : un métier passionnant à explorer

Pierres précieuses

Devenir gemmologue : un métier passionnant à explorer

2022-01-12 Commentaires fermés sur Devenir gemmologue : un métier passionnant à explorer By Yves Saint-Hilaire

Le diamant, le saphir, le rubis et l’émeraude sont des pierres précieuses. L’aigue-marine, la tourmaline, le béryl et bien d’autres sont des pierres fines. Le plus souvent, on les taille et on les monte fièrement sur des bijoux. Ces jolies pierres taillables, ce sont les gemmes. Le gemmologue expert est là pour identifier ces gemmes et leur valeur marchande. C’est un métier passionnant qui nourrit bien son homme, mais qui est encore peu exploré. Mais comment devenir gemmologue ?

Qu’est-ce que la gemmologie ?

Définie de manière simple, la gemmologie est l’étude des gemmes, mais en réalité, cette science vaut beaucoup plus qu’une simple connaissance des pierres et des métaux. C’est une branche de la minéralogie consacrée à l’étude approfondie des pierres rares utilisées en joaillerie : pierres précieuses, semi-précieuses, fines et ornementales.

Que fait un gemmologue ?

Le gemmologue identifie chaque pierre en déterminant son nom, sa composition, sa taille, sa couleur, son reflet, son polissage et son niveau d’imperfection. En se basant sur ces critères, il analyse la valeur et la rareté de la pierre observée. Il peut se servir d’une loupe, d’un réfractomètre, d’un polariscope ou d’un autre outil pour faciliter son travail d’observation.

Il peut aussi faire recours à l’échelle de Mohs pour déterminer la dureté d’une pierre afin de connaître sa classification. Un gemmologue travaille dans un laboratoire de gemmologie, et parfois, il tâte le terrain pour détecter les joyaux rares dans leur milieu naturel. Les spécialistes en gemmologie reconnaissent facilement les vraies pierres pour les distinguer des fausses pierres.

Quelles sont les études et formations disponibles en France pour devenir gemmologue ?

Pour vous initier aux pierres précieuses et fines, vous pouvez commencer par une formation lapidaire en alternance et choisir entre l’option diamant et l’option pierre de couleur. À l’issue de cette formation de 2 ans, vous aurez votre CAP lapidaire.

Ensuite, pour obtenir votre Brevet Professionnel gemmologue, vous suivrez la formation en alternance et la formation continue offertes par l’institut de bijouterie de Saumur. Si vous êtes plus persévérant dans les études, vous aurez aussi votre bachelor gemmologue expert.

L’alternative à ce diplôme d’État est le Titre de Gemmologue, attribué par l’Institut National de Gemmologie et certifié auprès du RNCP. Avec ce titre ou un BP gemmologue, vous pouvez poursuivre vos études en Master 1. Pour vos études supérieures en gemmologie, vous avez au choix l’Université de Nantes et l’Université Claude Bernard Lyon. Un diplôme universitaire est toujours mieux apprécié dans le secteur.

Quel est le salaire d’un gemmologue ?

Le salaire d’un gemmologue en début de carrière est établi en fonction de son diplôme. Un titulaire de CAP perçoit aux environs de 1500 euros bruts par mois. Si vous commencez dans le métier avec un BP en main, vous avez la chance de toucher un peu plus que le SMIC.

Si vous avez alors un bachelor gemmologue expert ou un Master 1, vous pouvez vous attendre à un salaire de début plus motivant. Seulement, ce n’est pas toujours le cas, car l’expérience acquise compte beaucoup pour les employeurs.

Vous devez alors travailler dans le même laboratoire pendant un certain temps et acquérir de l’expérience. Si vous faîtes vos preuves, vous n’attendrez pas longtemps pour être payé en fonction de vos attentes. Le salaire d’un gemmologue grimpe vite, car le métier est encore peu exploré en France et chaque expert en la matière peut gagner facilement sa notoriété.

Il est possible de débuter dans le métier en tant que gemmologue de laboratoire, mais la perspective d’évolution de carrière existe aussi. Un gemmologue ayant acquis de l’expérience intègre facilement le monde de la minéralogie et de la joaillerie. Il peut devenir également un vrai professionnel de l’expertise.

Comments are closed