Que peut-on faire avec du raphia ?

Que peut-on faire avec du raphia ?

Le raphia désigne à la fois une plante et la fibre extraite de l’enveloppe de ses folioles. C’est un arbre originaire de Madagascar et qui ne fleurit qu’une seule fois dans le cycle de la plante. Une fois que les fruits sont mûrs, la plante meurt et ce sont les nouvelles graines qui prennent le relais. Le raphia pousse dans les zones marécageuses ou dans les marécages périodiquement asséchés. Le cœur des jeunes pousses du raphia peut être mangé en plats cuisinés, tandis que ses fruits servent dans la fabrication de médicaments et d’huile alimentaire. Les autres parties de la plante sont également utilisées dans différents domaines. Alors, que peut-on faire avec du raphia ?

Les diverses utilisations du raphia

Le raphia est une plante floristique très utile, notamment à Madagascar. En effet, toutes les parties de la plante de raphia peuvent être exploitées de différentes manières.

Pour fabriquer des maisons

Le raphia est une plante solide et gigantesque. D’ailleurs, quand elle est à l’âge adulte (15 ans), sa hauteur peut atteindre jusqu’à 20 m. Ses tiges, notamment les pétioles et ses feuilles sont employées dans la fabrication de maisons traditionnelles à Madagascar. On s’en sert pour les murs, la toiture et les planchers. D’ailleurs, les feuilles mûres disposent d’une épaisseur assez importante qui leur confère leur performance en matière d’isolation et d’étanchéité. Quant aux grandes nervures, elles sont utilisées comme des éléments de charpente de maison ou pour fabriquer des échelles.

Pour confectionner des objets de décoration et des accessoires

Les fibres issues des feuilles du raphia sont surtout utilisées pour confectionner des tissus d’ameublement, des paniers, des sets de table, des objets de décoration, etc. En effet, qu’il soit conservé à l’état naturel ou coloré, le raphia fait le bonheur des bricoleurs et des artisans. D’autant plus qu’il est tellement agréable à tricoter qu’il peut se prêter à n’importe quelles techniques créatives. Voici quelques idées très faciles à réaliser sur comment vous pouvez utiliser le raphia :

Vous fabriquer des coussins originaux

Le coussin est un accessoire toujours présent dans la maison. Que ce soit pour mettre sur le canapé, sur le lit ou sur la banquette, il complète parfaitement la décoration. Quand il sert d’accessoires pour le canapé, sa couleur se choisit en fonction de celle des meubles ou des rideaux. Toutefois, opter pour des coussins confectionnés avec du raphia va apporter une touche d’originalité et un petit air de vacances à votre décoration. D’autant plus qu’il est possible de mélanger les couleurs et les motifs pour avoir un rendu plus personnalisé.

Vous confectionner un joli sac pour aller à la plage

Que ce soit pour aller à la plage ou pour une autre occasion, un joli sac en raphia complétera parfaitement votre tenue. En effet, il peut se prêter à tous les looks. Choisissez tout simplement la forme et le modèle qui vous plaisent. De cette façon, vous en ferez un modèle unique que vous pouvez customiser selon vos goûts. Vous pouvez y ajouter de la broderie, des couleurs, des teintures, des patchs autocollants, etc.

Vous fabriquer des sets de table

Quand on reçoit des amis ou des invités à la maison pendant les fêtes ou pour une occasion particulière, le choix des linges de table figure aussi parmi les préparatifs. Bien que cela repose sur une question de goût, le choix de ces accessoires apportera également une touche à votre décoration. Ils permettront de personnaliser cet espace si vous savez miser sur la bonne couleur et le bon style. Opter pour des sets de table en raphia offrira une ambiance exotique, mais tout à fait originale à votre intérieure. Par ailleurs, pour donner plus d’effets, vous pouvez y écrire un message comme « Bon appétit ! » ou choisir des motifs ethniques ou graphiques.