Apprendre à coller les semelles de vos chaussures n’est pas aussi difficile que vous le pensez. En fait, c’est l’une des tâches de bricolage les plus faciles que vous pouvez réaliser. Il suffit d’éliminer l’excédent de semelle sur le bord de vos chaussures, et d’appliquer de la colle chaude pour coller des semelles de chaussures. Si vous voulez apprendre à coller des semelles pour que vos chaussures n’aient pas l’air de flotter au-dessus de vos talons lorsque vous marchez, suivez ces instructions simples.
Ce dont vous avez besoin pour coller la semelle de vos chaussures
Vous aurez besoin d’une agrafeuse, d’un morceau de carton, d’un stylo, d’une règle, de chutes de tissu, d’une paire de ciseaux, d’un bol d’eau chaude, d’un fer à repasser, d’une vieille serviette, d’une paire de chaussures sur laquelle vous souhaitez coller la semelle et d’une paire de gants de travail en caoutchouc ou en cuir ! Combinez ces outils avec la volonté d’apprendre à coller la semelle de vos chaussures et vous serez sur la bonne voie pour réaliser ce projet de bricolage simple.
Étape 1 : retirez l’excédent de semelle
Cette étape peut sembler évidente pour certains, mais il est essentiel d’enlever tout le surplus de semelle autour de vos chaussures. Vous aurez ainsi suffisamment de place pour que le tissu recouvre les semelles de vos chaussures. De plus, la colle fonctionnera mieux sur une surface propre. Si vous pouvez voir la couture qui maintient ensemble la semelle de vos chaussures, vous devrez l’enlever pour permettre à la colle de s’appliquer correctement.
Sinon, la couture restera légèrement en retrait du tissu et vous devrez la retirer à chaque fois que vous porterez vos chaussures. Après avoir enlevé les coutures, il suffit d’utiliser votre agrafeuse pour les coller. Veillez à retirer les agrafes en trop à l’aide d’une pince, afin de ne plus les sentir lorsque vous marchez dans vos chaussures.
Étape 2 : découpez des morceaux de tissu
Vous pouvez utiliser n’importe quel type de tissu que vous avez à la maison pour coller les semelles de vos chaussures. Le plus important est que le tissu est suffisamment épais pour couvrir les semelles de vos chaussures, tout en laissant vos orteils respirer. Par exemple, si vous choisissez d’utiliser un tissu épais et laineux, comme vous utilisez en maroquinerie, vos pieds ne pourront pas respirer facilement. En revanche, si vous choisissez d’utiliser un tissu fin, en coton, le tissu risque de ne pas résister à la pression de la marche. Et vous vous retrouverez avec des morceaux de tissu déchirés à l’endroit au niveau de vos talons et de la semelle.
Étape 3 : appliquez la colle chaude
Pour ce faire, vous pouvez utiliser un pistolet à colle, une seringue ou un tube de colle chaude. Quelle que soit la méthode utilisée, veillez à mettre beaucoup de colle pour que vos morceaux de tissu tiennent sur les semelles de vos chaussures lorsque vous marchez. Vous pouvez également appliquer autant de morceaux de tissu que vous souhaitez pour augmenter la longévité des semelles collées.
Si vous marchez régulièrement sur le trottoir et que les semelles de vos chaussures s’usent rapidement, vous pouvez appliquer deux pièces de tissu sur les semelles pour leur donner plus de longévité. Il suffit d’appliquer la colle sur le tissu, puis d’appliquer le tissu sur les semelles de vos chaussures. Par ailleurs, veillez à appliquer le tissu sur les bords des semelles également. Vous éviterez ainsi que la colle ne s’enlève pas de la semelle de vos chaussures lorsque vous marchez.
Étape 4 : laissez sécher
Vous pouvez vous promener avec vos chaussures collées dès qu’elles sont correctement collées aux semelles. Toutefois, veillez à marcher à l’intérieur sur un tapis ou une surface souple (comme de l’herbe) jusqu’à ce que la colle sèche. Cela évitera que les semelles n’usent le tissu trop rapidement.
Si vous marchez sur une surface dure comme un trottoir, la colle risque de ne pas sécher correctement. Dans ce cas, la colle se décollera de la semelle de vos chaussures et vous laissera une trace collante à nettoyer. Si vous faites cette opération à l’intérieur sur une surface souple, la colle séchera correctement, et vous pourrez sortir avec vos chaussures collées une fois que la colle sera complètement sèche.
Conseils à retenir
N’oubliez pas que lorsque vous collez les semelles de vos chaussures, vous allez marcher avec celles-ci pendant longtemps. Cela signifie que vous devez vous assurer de choisir un tissu qui est respirant, durable et léger. Si votre colle est trop épaisse, vous risquez de rendre le tissu trop rigide pour pouvoir marcher dedans. Veillez également à laisser vos chaussures de luxe collées sécher à l’extérieur, sous le porche ou dans un garage, où le soleil peut les aider à sécher plus rapidement.
Gardez ces conseils à l’esprit lorsque vous apprenez à coller les semelles de vos chaussures. Vous serez en mesure de réaliser ce projet de bricolage en un rien de temps et d’avoir plus d’argent dans votre portefeuille. Avec de nouvelles semelles, vos chaussures dureront plus longtemps et seront plus confortables.