Le manège équestre est idéal pour s’initier à l’équitation tout en restant dans un bâtiment couvert. Mais comment se fait sa construction et quelles sont les normes à respecter ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.
Les dimensions pour un manège équestre
Un manège pour chevaux
De manière générale, un manège équestre a une dimension de 20 x 60 m. Ce type de bâtiment assure le confort des cavaliers, et permet la pratique de quelques activités, telles que le dressage, le CSO, le travail à pied et autres. En revanche, si le manège est exclusivement dédié à l’instruction de débutants, les dimensions minimum seront de 20 x 40 m. Et, la hauteur recommandée pour un manège de chevaux sera d’au moins 4 m. Mais si vous prévoyez d’y réaliser des activités telles que la voltige, préférez une hauteur de plus de 5 m.
Un manège pour poneys
Si vous allez aménager un manège équestre pour poneys, vous pouvez réduire ces dimensions à 15 x 20 m. Et si vous avez des petits poneys, 12 x 24 m suffira amplement. On vous conseille d’opter pour un manège avec 3,5 m de hauteur.
Les points à considérer pour la construction
Le terrain
Le sol naturel compactable peut servir de terrain de support direct pour une couche de travail. Il en va de même, s’il peut être traité au ciment ou à la chaux. Dans le cas contraire, vous devriez mettre en place une fondation pour un sol plus adapté à un manège équestre.
La fondation
En guise de fondation, vous pouvez utiliser des dalles de stabilisation. Elles assurent une grande durabilité et facilitent le drainage. De plus, elles sont faciles à mettre en place, et ne s’affaissent pas au fil du temps. Mais vous pouvez aussi utiliser du sable. Il existe d’ailleurs plusieurs types tels que le sable fibré, le sable industriel, le sable roulé. Dans tous les cas, le choix doit se faire en fonction du type d’activité. Il y a également le caoutchouc. Simple d’entretien, il se présente souvent sous forme de copeaux vulcanisés compacts. Ce type de fondation convient parfaitement pour un manège de poney. Comme le caoutchouc atténue les chocs, il constitue une bonne couche de travail pour un manège de débutants. Néanmoins, il n’est pas conseillé pour un manège équestre de compétition. Enfin, vous avez la tangue, adaptée pour les pistes avec des sauts d’obstacles. Toutefois, elle nécessite un grand entretien et ne convient pas pour une utilisation régulière et intense.
Les portes
Pour assurer la sécurité des usagers, 2 portes doivent être aménagées au sein d’un manège équestre, dont l’une permettra l’accès aux engins et aux camions. Elle doit mesurer au minimum 4 m et sa largeur sera également de 4 m. La seconde porte sera dédiée aux cavaliers et aux chevaux. Elle sera de 2 x 3 m et on vous conseille de l’aménager à proximité de l’angle de manège. Vous avez le choix entre la porte battante et coulissante.
L’éclairage
Un bon éclairage est indispensable pour le confort des utilisateurs. Il doit être bien homogène et réduire les risques d’éblouissement.
L’arrosage
Vous devez savoir que le terrain du manège doit être bien humide pour éviter les poussières et avoir une bonne couche de travail. Vous pouvez, par exemple, installer un arrosage automatique. Si vous optez pour la version programmable, réglez le débit par petites quantités. Pour une programmation plus précise, vous pouvez faire appel à un spécialiste. Il se chargera du calcul des débits par heure et de la pression dynamique.
La construction d’un pare-bottes
Pour assurer la sécurité dans un manège, la construction d’un pare-bottes est indispensable. Il évite que le cheval ne se blesse contre la paroi tout évitant que la jambe du cavalier ne soit écrasée par ce dernier. Pour cela, le pare-bottes doit mesurer au minimum 1,4 m de hauteur avec 50 cm de largeur. Et il ne doit pas disposer d’angles vifs.
En bref, avant de construire un manège équestre, vous devez étudier le terrain et prendre connaissance des dimensions à respecter. Et pour faire simple, vous pouvez confier l’aménagement à l’entreprise RIVES Métalliques constructions à Castagnac.