Les techniques artisanales de fabrication de chaussures de luxe

Les techniques artisanales de fabrication de chaussures de luxe

Les ateliers dédiés à la fabrication de chaussures de luxe doivent planifier le processus de production. Un processus qui a généralement tendance à être coûteux, d’une part en raison de la spécificité des outils, de la qualité des matériaux et du facteur humain. Depuis, la fabrication artisanale de chaussures nécessite des maîtres artisans avec une vaste expérience et leur dévouement complet pendant des heures.

Conception de chaussures

La première partie du processus de fabrication est l’étape de conception. Dans les ateliers artisanaux comme HENRIQUE ENKO, la conception des produits est essentielle. Les responsables de la conception des chaussures (ou des bottes) doivent également être des designers experts, dont les connaissances leur permettent de créer la structure optimale de la chaussure et de créer des designs confortables et utiles qui conviennent à chaque client. Ils doivent aussi être des experts de la mode et être conscients des tendances et des goûts des clients.

Dans ces ateliers artisanaux, l’élégance devrait généralement être un objectif principal. C’est pourquoi une attention particulière est portée à la fabrication de chaussures classiques, mais basée sur des designs plus modernes.

Choix des matériaux

Un autre aspect important du processus de fabrication est le choix des matériaux. En effet, il existe une large gamme de matières pour la fabrication de chaussures de luxe.

Ce choix de matériaux est primordial dans la qualité finale de la chaussure. Il déterminera également les conceptions qui peuvent être faites. En effet, le matériau ne sera pas uniquement la base essentielle de la qualité en matière d’esthétique, mais aussi en termes de durabilité, de confort et de santé des pieds.

 

PS : Les matières organiques comme les cuirs sont s’adaptent plus à la fabrication de chaussures de luxe. Grâce à une transpiration beaucoup plus naturelle, elles causent très rarement des allergies.

Autres avantages du cuir pour la fabrication de chaussures

  • Adaptable. Il s’adapte facilement à la forme que les autres matériaux sans aucune élasticité.
  • Coupe de pièces.
  • Durable. Étant un matériau résistant, le cuir a une longue durée de vie.
  • Indémodable. Les chaussures de luxe en cuir sont toujours à la mode et encore pour longtemps.

La prochaine étape dans le processus de fabrication de chaussures de luxe est la découpe des éléments qui composeront la chaussure. Dans cette partie, les composants de la chaussure sont préparés au millimètre. Une fois prêtes, la peau et les doublures seront placées dans une machine de moulage où tout défaut existant sera corrigé et les bords des coupes seront lissés pour faciliter l’assemblage ultérieur.

Couture et assemblage

L’une des dernières étapes consiste à assembler les différentes pièces par couture après ornementation avec des dessins réalisés sur la matière. Cette jonction des pièces est appelée « shuntage des pièces ». Ce processus de fabrication est très important, car la qualité des coutures dépendra largement de la durée de la chaussure.

La dernière étape de la fabrication de chaussures de luxe correspond au placement de la semelle. Une fois cela fait, la chaussure serait prête à être livrée au client.

Spécialiste des chaussures de luxe à Paris, HENRIQUE ENKO vous propose toute une gamme de modèle pour homme. Les adeptes de souliers élégants et raffinés seront séduits par ses richelieus. Avec des formes minutieusement travaillées, des styles recherchés aux laçages chics et sobres, les produits peuvent varier sous différentes couleurs (unies ou dégradées) et différents modèles (one cut, en cuir brillant ou en daim). Pour ceux qui sont plus à la recherche du confort, vous pouvez opter pour les derbies. N’hésitez pas à faire un tour dans la boutique pour découvrir les modèles proposés. Vous pouvez aussi appeler au 09 74 56 40 76.