Parler de découpe laser, c’est se référer à l’une des procédures de découpe industrielle la plus précise qui soit. Cette technique permet de réaliser des coupes et des gravures de haute qualité.
Le fonctionnement de la découpe laser
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un processus de découpe d’un matériau ,à l’aide d’un faisceau laser. La découpe au laser peut être utilisée pour tailler un objet en forme beaucoup plus complexe.
La découpe au laser peut aussi être appliquée à différents types de matériaux, en joignant le faisceau de lumière laser à la pression exercée par un gaz à haute pression. À tout cela, s’ajoute la puissance de l’informatique. Il existe en effet des logiciels chargés de gérer les buses qui guident le faisceau laser vers la tête de coupe.
Les paramètres à prendre en compte pendant la découpe au laser
Dans la découpe laser, différentes variables influencent le processus et le résultat final.
-
La position et le diamètre du foyer détermineront l’intensité du faisceau et la forme de la coupe.
-
La puissance du laser : l’énergie nécessaire par surface doit être bien « paramétrée ».
-
Le diamètre de la buse : la pression et la quantité du jet de gaz dépendent de ce paramètre.
-
Le mode de fonctionnement permet de contrôler si le laser est appliqué sur la pièce en continu ou par impulsions.
-
La vitesse de coupe varie en fonction du type de matériau, de son épaisseur et du type de coupe. Un bon ajustement est essentiel pour éviter l’apparition de rugosités ou de bavures.
Les avantages de la découpe au laser
La principale caractéristique de la découpe laser est la précision. En effet, le processus est tellement précis qu’il permet même de réaliser des fentes aussi petites que 0,1 mm.
Par ailleurs, cette technique de coupe peut être utilisée sur n’importe quel matériau. Toutefois, cela ne la rend pas plus chère. Au contraire, la découpe au laser permet de fabriquer un produit final de haute qualité à un prix beaucoup plus inférieur qu’à celui des autres procédures de découpe.
Outre le rapport qualité-prix, la découpe au laser présente également d’autres avantages.
-
Économies sur les coûts de production : pas besoin d’investir dans les consommables. Il est également possible d’éliminer la phase de finition ou de polissage.
-
Elle peut être utilisée dans toutes sortes de matériaux et d’épaisseurs, avec la possibilité de créer des gravures indélébiles (logos, codes-barres, numéros de série, etc.).
-
C’est un processus propre : aucun élément chimique ou contaminant n’est utilisé.
-
La découpe au laser offre une grande polyvalence : la longueur d’onde permet de couper, en plus des tôles ou tubes en acier, des matériaux réfléchissants tels que l’aluminium, le cuivre ou le laiton.
-
Les outils ne s’usent pas : la tête au laser ne perd pas ses propriétés avec une utilisation continue. C’est donc un investissement à long terme.
L’Établissement Demoulin est à votre service pour réaliser tous travaux de découpe de métaux. L’atelier dispose d’équipements spécifiques permettant de répondre à toutes les demandes. Les professionnels dans les secteurs de l’optique, du luminaire, de l’électronique, de l’aéronautique, de l’agroalimentaire, de la quincaillerie, de la chimie et du design, ainsi que de l’industrie mécanique figurent parmi ses principaux clients. Ainsi, n’hésitez pas à solliciter ses prestations si vous avez des pièces à découper à Sainte-Geneviève-des-Bois, à Trappes, à Évry et alentour.
Sachez que l’entreprise est également spécialisée dans la création d’outillage unique, en petite, en moyenne et en grande série. Pour davantage d’informations, vous pouvez appeler au 09 74 56 74 73.