La pose de cloison est un moyen pratique et efficace pour agencer un local professionnel. Le rendu est personnalisable selon le matériau et le type de cloison choisis. En plus, la pose peut être effectuée dans un bref délai. Afin de vous aider à réaliser le style d’aménagement que vous souhaitez pour votre espace de travail, cet article fait un point sur les différents types de cloisons de bureau et vous guide dans le choix du style de remplissage.
Les différents types de cloisons de bureau
Il existe trois types de cloisons de bureau : amovible, mobile et open space.
-
- La cloison amovible
La cloison amovible permet de séparer les espaces avec efficacité. Elle est particulièrement appréciée pour sa capacité à préserver l’intimité et la confidentialité. Elle offre un espace clos mais confortable pour pouvoir travailler, réaliser un entretien ou se regrouper en toute tranquillité. Sa performance en isolation acoustique favorise la concentration du travailleur et améliore la productivité de celui-ci.
La cloison amovible est facile à poser. Pourvue d’une ossature en aluminium, elle peut être vissée au sol, aux murs ou aux plafonds.
-
- La cloison mobile
La cloison mobile associe modularité et flexibilité. Elle permet de cloisonner et de décloisonner un espace de manière non-permanente. Elle est idéale pour isoler ou fermer temporairement un espace afin d’y organiser un séminaire ou y réaliser des travaux à l’abri des regards et des bruits extérieurs.
Les panneaux d’une cloison amovible sont posés entre des rails, fixés au sol et au plafond, qui permettent aux usagers de les déplacer en toute facilité et en toute sécurité.
-
- La cloison open space
La cloison de bureau open space permet de délimiter l’espace sans entraver les échanges entre le personnel. Elle favorise le travail collectif et apporte un sentiment d’ouverture à chaque membre de l’équipe.
La cloison open space offre aussi une meilleure circulation au niveau du local. Les employés peuvent se croiser et se rencontrer sans se gêner.
Les différents styles de remplissage d’une cloison
Le type de matériau utilisé et le style de pose adapté permettent de personnaliser le remplissage d’une cloison de bureau. Vous pouvez opter pour une cloison pleine, vitrée ou en bois.
La cloison pleine
La cloison pleine toute hauteur offre une totale intimité à l’espace. Chaque côté de la cloison est constitué d’un panneau de plâtre d’une épaisseur de 13 mm. Entre les deux, seront posés les matériaux isolants (laine de verre ou de roche).
Pour intégrer la cloison à votre décoration intérieure, une large gamme de matériaux de revêtement est à votre disposition : bois, vinyle, mélamine, etc. Vous disposez également d’un large choix de coloris.
La cloison vitrée
Le verre permet le passage de la lumière au sein d’une salle et apporte de l’élégance. Le vitrage peut être personnalisé selon vos envies : simple, double, clair, dépoli ou agrémenté d’un décor. Vous pouvez également personnaliser la pose et créer une cloison vitrée toute hauteur, demi-vitrée ou vitrée bord à bord. Installez des stores de vitrage pour préserver l’intimité de la pièce.
La cloison en bois
En plus de son côté chic et chaleureux, le bois est résistant. Il offre un large éventail de choix de coloris et de textures, selon le type d’essence choisi. La cloison en bois permet de créer un espace autonome. Elle préserve l’intimité de la pièce avec efficacité.
Bref, une cloison aide à mieux organiser l’agencement de votre local. Elle permet de créer des espaces indépendants. Afin de préserver l’intimité, pensez à l’installation d’une porte, ainsi que d’un store s’il s’agit d’une cloison vitrée. Pour améliorer la productivité du travailleur, il est recommandé d’intégrer un système d’isolation phonique et thermique aux panneaux de la cloison.
Pour installer votre cloison de bureau, faites appel à l’entreprise APCI. Elle réalise tous travaux d’aménagement de bureau dans le département du Rhône.