Que ce soit pour une construction ou une rénovation, les travaux d’assainissement sont indispensables. Les remettre à plus tard est une erreur à ne jamais commettre. En effet, les systèmes d’assainissement visent à améliorer notre situation sanitaire globale. Une mauvaise installation est synonyme de prise de risque par rapport aux multiples dangers (physiques, microbiologiques, chimiques…) que cela peut engendrer. Hormis pour l’installation d’un réseau d’assainissement adapté, individuel ou collectif, vous pouvez faire appel à des professionnels dans ce domaine pour :
1) La réalisation d’un diagnostic de réseau de canalisation
Cette tâche précède les travaux de débouchage ou de nettoyage de canalisation. Le professionnel qui réalise le travail aura pour mission de vérifier, contrôler et analyser l’ensemble de vos canalisations. Pour garantir la fiabilité du diagnostic, les entreprises utilisent des caméras performantes. Cela permet d’avoir une localisation précise de la source d’une fuite, de mettre en évidence les points d’obstruction ou d’autres problèmes.
⇒ Quand procéder à l’inspection vidéo ?
L’inspection télévisée peut être faite :
-
Juste après la mise en place du réseau
Ici, le but est de vérifier la conformité du réseau vis-à-vis du cahier des charges.
-
Avant ou après l’achat d’une nouvelle propriété
Compte tenu de l’importance du réseau d’assainissement, il est conseillé de vérifier l’état général de l’installation. Ici, le diagnostic peut permettre de déceler des anomalies qui se sont installées avec le temps (casse de la canalisation, fissure, présence de racines, etc.)
-
En cas de problèmes récurrents
Une inspection approfondie des canalisations peut mettre en évidence la cause d’un réseau souvent bouché.
2) Le débouchage de canalisations
Presque tout le monde a déjà dû faire face à un problème de canalisation bouchée. Sachez qu’un tel problème peut être facile à traiter ou non, suivant le cas et les causes (lingettes dans les WC, objets jetés dans les canalisations, bouchons de calcaire, etc.). Les plus chanceux pourront régler le problème sans l’aide d’un professionnel, tandis que d’autres auront besoin d’un plombier expérimenté. C’est à une entreprise d’assainissement que vous devrez faire appel pour les problèmes plus graves causés par une mauvaise installation, la vétusté du réseau, une rupture de canalisation, etc. Ces dites entreprises peuvent procéder à l’hydrocurage de vos installations. C’est une solution efficace pour décrasser les tuyaux encombrés de graisses, tartres, sables, etc.
3) La vidange de fosses toutes eaux
Prestation dédiée aux propriétaires de maisons non raccordées au tout-à-l’égout, la vidange de fosse toutes eaux est un classique pour l’entretien des installations d’assainissement individuel. Cette opération est obligatoire tous les 4 ou 5 ans, selon l’usage et la dimension de la fosse. La vidange ne peut être faite que par une entreprise d’assainissement agréée. Le prestataire retenu doit, après l’opération, vous remettre un certificat de vidange où est indiqué, au moins : votre nom, celui du professionnel et ses coordonnées, la date de l’opération et la destination des boues extraites. En aval, ce document vous servira de justificatif en cas de contrôle effectué par le SPANC. Ceux qui prévoient de vendre leurs maisons doivent également détenir ce certificat.
Hormis ces 3 principales prestations, les professionnels de l’assainissement proposent également leurs services pour : l’entretien des stations d’épuration, le remplacement de bac à graisse, la remise en état d’installations d’assainissements, etc.
Enfin, quelle que soit la nature de vos besoins en travaux d’assainissement, faites toujours appel à une entreprise reconnue dans le domaine. Pour choisir le bon professionnel, n’hésitez pas faire des recherches, à demander l’avis d’autres personnes, à comparer les prix, etc. Ceux habitant à L’Aigle et alentour, dans l’Orne, peuvent, par exemple, s’adresser à l’entreprise Vandamme E.P Vidange qui possède plus de 10 années d’expérience dans le domaine.