Les menuiseries en aluminium : les avantages et inconvénients

Les menuiseries en aluminium : les avantages et inconvénients

2021-04-26 Commentaires fermés sur Les menuiseries en aluminium : les avantages et inconvénients By Kenzo Boyer

Dans la menuiserie, le bois a longtemps été le matériau fétiche. Il s’utilise sous toutes les formes et permet de créer des meubles très beaux. Aujourd’hui, l’aluminium et le PVC ont fait leur entrée dans le domaine et ce n’est pas pour déplaire aux clients. A la recherche d’un matériau autre que le bois pour vos menuiseries ? L’aluminium pourrait être intéressant. Nous vous en présentons les avantages et les inconvénients.

Les avantages de l’aluminium

Utiliser l’aluminium pour fabriquer des meubles, que ce soit une armoire, une fenêtre ou encore une table présente plusieurs avantages que voici.

La durabilité des meubles

S’il y a bien une chose qu’on reconnaît à l’aluminium, c’est sa résistance et sa durabilité dans le temps. Contrairement au bois qui peut s’effriter à cause des parasites, l’aluminium reste tel quel. Il répond très bien face à la corrosion, qu’il s’agisse de chaleur, de fraîcheur ou d’eau. Pour un portail, l’aluminium est donc l’un des matériaux les plus recommandés. Il résiste non seulement aux intempéries, mais aussi aux intrusions. A une certaine épaisseur, un portail en aluminium devient presque impossible à ignorer lorsqu’on veut pénétrer dans une maison sans y être invité. C’est donc aussi un gage de sécurité d’une certaine façon.

L’esthétique de la matière

L’aluminium est aussi une matière très esthétique. L’utiliser change du bois qui est un pur classique. Généralement, on ne s’attend pas à voir des portes et des fenêtres en aluminium, donc finalement lorsqu’on tombe sur ça, on prend le temps de les admirer. Pour rehausser son caractère esthétique, l’aluminium se décline en plusieurs coloris dont :

  • le gris ;
  • le noir ;
  • le jaune ;
  • le blanc…

Pour les personnes qui aiment avoir un large choix, sachez que plus de 200 coloris sont disponibles pour ce matériau. Vous pouvez donc laisser libre cours à vos envies.

La facilité d’entretien

L’entretien de l’aluminium est très facile, mais surtout uniquement nécessaire lorsqu’il est utilisé pour des meubles d’intérieur. Ici, il suffit généralement d’essuyer les surfaces en aluminium avec de l’eau et un chiffon. Selon le degré de saleté, vous pouvez compléter un peu de savon noir pour lui redonner sa brillance. Si c’est votre portail qui est en aluminium, vous n’aurez rien à faire, puisque la pluie se chargera de tout mettre au propre à chacun de ses passages. Aucun besoin d’un traitement anticorrosion, car l’aluminium est naturellement protégé contre cela.

Les limites de l’aluminium

On compte très peu de limites à l’utilisation de ce matériau. Découvrez les plus importants ici.

Un matériau coûteux

Pour profiter d’un matériau durable, il faut y mettre le prix fort. L’aluminium ne déroge pas à cette règle. C’est pourquoi, il fait partie des matériaux aux coûts les plus élevés à l’achat. Selon l’ouvrage, il peut revenir deux à trois fois plus cher que le bois. Néanmoins, il faut garder en tête qu’il s’agit d’un investissement sur la durée.

Un matériau peu isolant

L’isolation d’une maison passe aussi par celle des portes et fenêtres. Lorsque l’une ou l’autre de ces fermetures pose problème, on peut s’attendre à de fortes répercussions sur la facture d’électricité. L’aluminium est un bon conducteur de chaleur et de fraîcheur, il est recommandé d’installer sur l’ouvrage un système de rupture de pont thermique. Ainsi, en été il ne fera pas trop chaud et en hiver, il ne fera pas trop froid. La température sera réajustée pour limiter les déperditions d’énergie.

L’aluminium est un matériau noble qui trouve de plus en plus sa place dans les maisons modernes. Y investir, c’est donc opter pour la durabilité, mais surtout pour l’esthétique qui le caractérise.

Comments are closed