Vous aimez manier les outils de maçonnerie ? Vous pouvez certainement construire vous-même un mur en pierre. Le montage de ce type d’ouvrage est un des grands classiques de la maçonnerie. Les travaux sont à la portée de tous les passionnés ayant des mains agiles et dotés de quelques connaissances techniques de base en maçonnerie. Inspirez-vous de quelques conseils suivants afin de ne pas commettre les erreurs de débutants.
Priorité à la sécurité
La pierre doit son succès à son charme unique et à sa durabilité. Ce matériau est ainsi très sollicité dans la construction de certains types de murs, surtout ceux dédiés à soutenir des charges. Quel que soit votre projet, prenez le temps de l’étudier sous tous les angles. Un mur en pierre peut se révéler dangereux s’il est mal posé. Sa construction doit ainsi reposer sur l’application stricte de certaines techniques de maçonnerie. Si vous estimez ne pas être en mesure de réaliser les travaux correctement, ne prenez pas de risques inutiles. Faites appel à l’entreprise ALM à La Plaine-sur-Mer si vous souhaitez confier votre projet à un professionnel.
Passez aux étapes de la construction
Après avoir fait l’évaluation de toutes vos capacités techniques et matérielles, vous pouvez vous lancer dans la construction de votre mur en pierre. Voyez comment construire votre ouvrage de maçonnerie, étape par étape :
- Délimitez le périmètre de votre construction. Pour ce faire, il vous suffit d’utiliser des piquets et de la corde. Vous devez tracer à la corde la longueur et la largeur de votre mur.
- Creusez les fondations. La construction de votre mur démarre par le creusage des fondations. Sa profondeur doit être proportionnelle à la hauteur du mur. Pour un ouvrage ayant plus d’un mètre de hauteur, il faut creuser au-delà de 40 cm. Quant à la largeur des fondations, celle-ci doit être deux fois supérieure à la largeur du mur.
- Préparez les fondations. C’est l’étape la plus importante de la construction de votre mur en pierre, car de celle-ci dépend la solidité de l’ouvrage. Pour ce faire, dans le fond des fondations, vous devez verser, repartir, aplanir et damer une couche d’environ 10 cm de cailloux. Au-dessus de cette première couche, vous placez une couche de ballast avant d’étaler une couche de 10 cm de mortier. Posez ensuite des fers à béton tous les 15 cm sur la longueur des fondations avant d’y verser une autre couche de 10 cm de mortier. Terminez par l’aplatissage des couches de fondation avant de laisser sécher l’ouvrage durant une dizaine de jours.
- Sélectionnez les matériaux. En fonction du style de mur que vous souhaitez ériger, vous avez le choix entre les pierres naturelles et les pierres taillées. Les deux types de pierres se travaillent différemment lorsque vous construisez votre mur. Si vous optez pour les pierres naturelles, vous devez faire un tri entre les pierres de petite et de grande taille, de forme géométrique et difforme, etc. En revanche, avec les pierres taillées, vous pouvez passer l’étape du triage pour aller à l’essentiel : la construction de votre mur.
- Érigez votre mur. Vous arrivez à l’étape de l’élévation de votre mur. C’est le moment de faire appel à toutes vos connaissances techniques en maçonnerie de pierre. Vous devez commencer par étaler une première couche de mortier avant de poser les pierres d’angle. Ensuite, vous continuez vers la longueur en rangeant les pierres une à une. Calez les pierres entre elles avant de bloquer l’ensemble avec du mortier. Tout au long de l’édification, évitez de vous séparer d’un niveau et d’un fil à plomb afin de vérifier l’horizontalité et la verticalité de l’ouvrage.